Dev-chat officiel francais du 28 octobre 2003

 

[ELN]Chevalier : on sait que l on pourra faire des script mais les script pour faire evolue son personnage sans etre devant l ecran seront ils proscrit?
Cesar : ce qui sera proscrit seront les scripts du type levelling, qui dans DnL n'auront pas grand interet. DnL n'est pas un jeu de levelling au sens des premiere generation de mmorpg. les scripts offline auront plus un aspect marchand et de secour pour un joueur en difficulte sur un Link Dead

Mauclerc : Est-ce que l'auditif aura une place importante (bruit de pas par ex) ? et est-ce que les sens seront variables suivant les races (une race entendant mieux qu'une autre) ?
Cesar : le moteur reseau a ce type de features, les reglages de la beta nous aideront a definir le degre d'interaction par le bruit. Le bruit pourra en tout etat de cause etre la source du reveil d'un monstre ou d'un npc.

Thea : Y aura t il des mirages dans le désert ? et plus particuliere des effets dans le jeu bernant les joueurs sans intervention d'un autre joueur
Cesar : ce soir les questions sont étonnantes ;-)
Vuuar : Il existe bcp d'effets météo ou autres dans DnL. La classe illusionniste est la aussi pour vous faire vivre quelques effets etonnants...

[ELN]Chevalier : dans un dev chat vous avez dit que l on pourrait mourrir de froid en est il de meme pour la chaleur j entend par la neige et le soleil ainsi que de soif ou de faim.
Zedux : Oui la temperature du corps joue un role capitale. Pour passer des hauts sommets, il est necessaire de bien s'équiper poue éviter de morir de froid.

Tymora : Est ce que nous pourrons avoir une compétence Connaissance des Créatures ... avec des spécialitées ... permettant d'itentifier des monstres et leurs points faibles (avoir plus de détails que la couleur) ?
Vuuar : Oui il existe une competence d'identification en tout genre, dont les Monstres font partis. Les Hunters sont plus specialement adaptés à ce type de competence qu'ils pourront revendre aux autres

Brendal : Les blessures seront t'elle localiser? Peut ton perdre l'usage d'un bras, d'une jambe, avoir des blessures telle des hemorragie qui, non soignées après un certain temps, nous font mourir?
Cesar : les coups le seront, nos dev voudraient mettre en application cette technique qui marche au studio, mais elle n'est pas prevues pour la premiere version, en tout cas pour ce qui est de des hemorragies et de la perte des memebres sur un joueur ! mais peut etre un peu plus tard ...

Kalorg : Les annee seront-ils aussi de 365 jour, va t'il y avoir 12 mois de 30 jour ? des annee bissextiles avec un jour en plus avec des effets exceptionnel ?
Vuuar : 1 jour DnL= 84 minutes terienne. nos mois font 40 jours. 1 semaine terrienne = 1 saison sur DnL

Aleoen : Un personnage en armure de plate aura t il un malus pour nager par rapport à un personnage juste en pantalon ?
Zedux : Les armures sont beaucoup plus lourdes, la vitesse de déplacement sera alors diminuée

thea : Comment reconnait on un Dark d'un Light? (aura, couleure du joueur)?
Vuuar : C'est une question delicate, car elle dependra beaucoup de differents facteurs... car l'espionnage existe aussi dans DnL

VaLeK : Les armures de même type, mais pour des personnages de taille différentes auront elles un coût différent ? ( une armure de cuir pour troll ou pour gnome ne demande autant de matière première ? )
Vuuar : Le prix ne changera pas, mais il faudra qu'un joueur de grande race fasse adapté une armure de peite race pour la porter et la ca aurra certainememnt un cout
Cesar : c'est une question d'optimisation et de faire travailler les crafter, mais pas de prix

Calana : Peut-on empoisonner la reserve de nouriture d'un pj au lieu de le tuer a l'arme blanche ?
Vuuar : c'est pas a l'heure actuel prevu...

Karnak : on sait que l'on pourra avoir plusieurs pets, mais comment se passera le "stockage" des pets non-utilisés? Ils seront dans une étable, écurie, etc. ou alors nous devrons les invoquer, ou encore autre chose qui ne me vien pas a l'esprit la tout de suite?
Vuuar : exemple typique, les pets de necros : ils devront les laisser dans les cimetierres aux entrees des villes sous peine de se les faire detruire par les gardes. en general on ne se baladera pas avec ses pets en ville

Corbeau: Un personnage "mort" peut-il encore parler (utiliser le chat) ? Peut on approcher discretement d'un objectif et éliminer les gardes pour éviter qu'ils ne donnent l'alerte (mais s'ils peuvent parler même mort...)
Vuuar : les morts ne pourront parler qu'avec les morts, ils n'aurront plsu de contact avec les vivants.. en général.. ;)

Orba : Si un explorateur apprivoise un dragon, pourra t'il attaquer avec, avec un souffle de feu, ou à peu pres comme les montures de combat, tirer du dragon ou caster tout simplement?
Vuuar : en general lorsqu'on est sur un dragon, on se trouve en mode vehicule et onne manipule plsu son perso dircetment masi le vehicule et ses fonctions, donc si un dragon peut cracher du jeu, on pourra l'activer

Mary vosk : Comment serons representé les degats infligés a un adversaire , via la fenetre de chat ( a la daoc ) ou au dessus de lui (a la shadowbane) ?
Vuuar : actuellement on penche pour els 2 systemes. on garde le log dasn les chanels de chat et des points au dessus de la teet pour l'action du combat

Onix : Y aura t'il dans le jeu des pieges , genre crevace avec des piques , ou des surprises sur les chemins ( eboulement de pierre , un monstre qui est neutre a l origine, nous attaque car il a pas aimé une emote qu'on lui a faite ou des reactions aleatoire de celui ci ( besoin d argent , nourriture ect)
Zedux : On trouvera différents pièges de toutes sortes, il est prevu des éboulements oui, on vous reserves des surprises

Revv : Pourra-t-on avoir une progéniture ? (un autre perso) qui aura des attributs descendant des perso parents ?
Zedux : le compte a une notion de famille. tous les persos du compte appartiennent à la même famille et partage la même maison

Evita : il i auras des diferents dialectes en fonction de la race ??
Vuuar : yaurra de droles de cousins dans DnL. ;;) oui, il existera des dialectes, masi nous n'avons pas encore tranché si il existera ou pas un langage commun dark et light ou pas...

krogoth : vous avez évoquez la possibilité de "voler" grâce à des catapultes, est-ce toujours d'actualité? :D
Cesar : Voler est un bien grand terme dans ce ca !
Zedux : Oui, notre moteur nous permet cela alors ne nous en privons pas
Cesar : certaines races sont plus aerodynamiques ... ;-)
Zedux : on vas essayer les nains qd même ;)

Cocyte : est-il possible de lier plusieurs comptes a une meme famille? (mariage, fratrie, etc...)
Zedux : Pas prevue, mais les joueurs peuvent le faire en interne

VaLeK : Comment un "pickpocket" pourra t il se faire prendre ?
Vuuar : si il rate son coup, il recevra une grosse baffe en auto du personnage qu'il essaye de voler.. ;) à faire attention sur certain personnage...

madbean_BE : quant est il de l'IA des mob ? Pourront-ils par ex apprendre des nouveaux comportements,se regrouper...
Cesar : l'apprentissage est un terme large qu'il faudra approfondir dans un autre chat. les mobs ont une grande souplesse dans la variete de leur comportement

Necros : les Necromanciens, pourront t'ils se changer en corbeau (pour ceux qui ne veulent pas de la chauve-souri) ? y'aura t'il plusieurs choix possible dans la spe du necro pour se transformer ?
Vuuar : je reconnais bien necros. On pensera a lui faire des quetes de transformation... de facon plus general, on demarre nos skills avec une fonctionnalite type, elle s'amelioreront avec le temps aux rythmes des difernts patches

Panzerjo MILKS : Les aliments pourront-ils etre périmés et ainsi rendre malade?
Vuuar : les aliments peuvent boostés les caracteristiques des persos si ils sont prepares par un bon cuisinier. lorsqu'ils sont perimés ils ne boostent plus. la maladie est traitée differemment des aliments

Artemus : Les flèches tirées sont elles visibles à l'écran ? (dans DAoC, on voit la flèche planté dans le corps de la cible uniquement, dans AC2, par exemple, la flèche laisse un trainée blanche, permettant de trouver l'archer plus facilement... qu'en est-il dans DnL) ?
Cesar : nous prettons une tres grande attention au visuel dans dnl, comme vous avez pu le remarquer ... les fleches seront donc visible sur la cible et en fonction du type utilise et de leur puissance plus ou moins reperable pour le tireur.le realisme est a la cle de se type de process et nous tenons a donner un rythme soutenu lors des combats

[ELN]Chevalier : certaines classes pourront elles feindre la mort pour echapper à leurs adversaires.
Vuuar : Il existe un travail particulier avec la mort, certaines classes comme le necro et le moine sont plus specialisés dans ce domaine... ce ne sera donc pas un Feign the Dead classique..

Thea : Sera-t-il possible de choisir ses emotes par defaut au repos ? (afin d'avoir des tic), et est ce qu'une fonction permettrait d'indiquer notre humeur (visage ou indication quand clic sur le personnage ?), qu'on selectionnerait selon nos sentiments ?
Cesar[DnL] : nous aonv sdonc bien entendu des emotes sur le joueur. cette utilisation est bien sympathique et pourrait etre applicable, cela peut entre autre faire parti d'un script

Angon : point de vu du RP, les dieux ou les MJ donneront ils des missions a cerataines guildes? y aura t il un scénario qui évolura ou simplement des events?
Vuuar : les dieux sont effectivement ters importants dans DnL. ils peuvent bien sur être à la source de nombreuses quêtes mais nous allons miser bcp sur nos MJ, pour vous concocter des scenarios originaux et des quetes, qui pourront être pourquoi pas plus spécialisées aux guildes méritantes...
Cesar : les MJ auront un scénario comme fil conducteur en plus des events, c'est un des avantages du monde unique

Kinaa > quel sera l'interactivite de nos actions avec le decors ? ex couper un arbre...timber... et recupérer du bois avec apparition de souche.
Cesar : certaines ressources sont exploitables mais aujourd'hui pour des soucis de performance client et serveur tous les arbres ne seront pas "utilisables"
Zedux : On pourra couper du bois et le transporter par chariot
Cesar : ces ressources sont localisees. ces actions sont aussi temporaires donc ne comptez pas faire de la deforestation !

Tymora : En quoi consistera précisement l'artisanat Recherche (évoqué ds un dev mais ss plus d'explication) ? a partir d'un certain niveau, les joeuurs pourront faire des quetes pour acquerir de nouvelles competences...il etait ecrit en gros qu'on pourrait recchercher des sorts ..
Vuuar : mais ces competences seront chargées, une fois épuisée on devra refaire la quete. ca laisse ainsi beaucoup de créativité à nos MJ, pour vous offrir des fonctionnalités puissantes ou délirantes sans que cela vous coute en point de skill...

Panzerjo MILKS: Est ce les gouts des personnages seront pris en compte? je veux dire, est ce qu'un plat ou une musique aura plus d'effet sur une personne appréciant ce plat.
Vuuar : ce n'est pas prevu comme ceela en tout cas. certains plats peuvent booster les joueurs, les bardes jouent aussi de la musique qui booste mais le parmaetre gout n'est pas pris en compte dans nos bases. c'est la qualité du skill de celui qui fabrique a manger ou qui joue de la musique qui est pris en compte dans les calculs

Bensor : Pourra-t-on, lors de périodes de siège, lancer des cadavres à la catapulte dans les villes assiegées et faire périr tout le monde de la peste?
Cesar : Quelle imagination ! j'aurais pense a necro pour celle la ;-) ... je vais vous faire une reponse simple ... tant que cela tient dans la catapulte ! et en effet les projectiles auront des capacitées de destruction ou non et la maladie en fait partie comme le feu et le reste. mais il faudra de solide competences tout de meme pour alimenter celles ci, et la les skills rentrent en ligne de compte

Kaela:#dev-chat- Le système de combats des classes combattantes sera-t-il plus orienté vers une spécialité d'arme (hache par ex) ou d'école (tae kwon do par ex) ?
les combattants savent effectivement maniés la pluspart des armes masi certaines classes mieux que d'autres . le SK par exemple utilisera moins d'armes que le guerrier, et le moine evitera les armes tranchantes. le Paladin utilisera son bouclier comme une seconde arme tres efficace mais de facon general, on ne veut pas rellement de specialité sur un seul type d'arme et limiter par une specialité ce choix est trop limitatif a notre gout.
Cesar : l'arme est plus fonction de la cible

VaLeK : Pourra on boire entre amis dans une taverne, trinquer tous ensemble ( avec emote ) et ne plus pouvoir rentrer a la maison sans écorcher ses vétements contre les murs ?
Cesar : la vie dans un mmorp est tres imortante. nos lieu de rencontre comme les tavernes sont donc des leiux tres frequentes et pas uniquement pour se ravitailler. des mini jeux sont presents et la vie peu s'y developper en parrallele du jeu. la boisson est un factuer comme toujours soit de boost soit de malus ... mais nous ne limitons pas à 0.5g/l. nous veillerons a ce que ces lieux retranscrive un atmosphere et vous en serez les artisans avec nous ! le roleplau a ici tout son poids

[ELN]Chevalier : lors d une mort on perd de l argent et pas de materiel mais y aura t il une perte au niveau des XP ou privilegerez vous plutot un systeme de mallus sur le perso .
Vuuar : oui il existera une perte de FXP et/ou de SXP suivant les situations

Raagnar : Les forgerons ou armuriers pourront-ils fabriquer des armes ou armures avec des motifs gravés sur l' armure, sur commande? (par exemple, un serviteur de Hel qui commanderait à un forgeron un beau marteau à 2 mains avec des éclairs gravés sur la masse)
Cesar : ok, le craft est la pour faire et personnaliser les objets. dans la premiere version nous ne ferons sans doute pas ce type de gravure, quoique ce soit fonctionnel. mais toutes ces fonctions de personnalisation ne tarderons pas a arriver ... juste une question de priorites de splanning pour nous

Kimuji : y aurat il des fenètres aux batiments et leur transparence sera t'elle geree ? (nous avons quelque specimens dans la salle qui amerait voir se deshabiller des elfettes)
Zedux : Avec un peu de chance, ils y arriverons. oui, on gère la transparence par les fenêtres, certaines vues d'Aldrifa sont magnifiques d'ailleurs
Cesar : et en effet il y a des fenetres au batiments

AngonT : en tant que joueur, sera t il possible de proposer des quetes/missions a d'autre joueurs? et si oui quels seront les outils in game pour gérer cela?
Cesar : nos places fortes, villes et villages possedent toutes une place sur laquelle se trouce un panneau d'affichage. sur ce panneu se trouvent toutes les quetes proposées en ce moment dans la region, proposees par les dirigeants de la place en question et les MJ, mais on y trouvera aussi tous les besoins des artisans ce qui fournira un lot de quetes ou mini quetes pour tous. ces outils font parti des outils de gestion des placs fortes et villes. le but est d'ouvrir la porte aux joueurs solo comme au groupes organises pour de grosses quetes ou attaque de forteresses. ce panneau sera relaye par un hud avec des outils de filtres et de tri .. pour ne pas se perdre dans les ofrrss, les langues et la lisibilit !

Evita : au sujet des healers vous avez dit ds un ancien dev chat que le clerc si il ne s'etait pas spe dans la branche résurrection il ne pourrait pas rez, quand est il du druide aura il cette competence dès le debut ou faudra il qu il choisisse comme le clerc
Vuuar : le druide est un healer plsu oriente sur la creation de potion et moins par l'intyervention de son dieu. le druide ne rez pas mais a d'autres foonctionnalités tres sympas qui sont aussi uniques

[SI]Nexus : Sera t il possible de combattre à dos de dodo, si oui celà apportera t'il un avantage par rapport aux fantassins ?
Zedux : Le dodo est surtout un moyen de transport Zedux : Il est possible de se défendre avec, mais c'est pas top

Asgin : Est-ce que les mages seront dépourvus au contact ou bien ils pourront se battre au bâton ou encore à l’épée ?
Vuuar : un mage ne tiendra pas beaucoup le choc au contact avec les autres classes types hunters, fighters et meme healers. il tiendra certainement le contact avec un autre mage, mais ce n'est vraiment aps sa fonction premiere

Tymora : Pour ce qui est des engins de siège vous avez emis l'existence de machine déplaçable ... quel sont leurs modes de déplacement (vitesse, contrainte numérique ...) ?
Cesar : je ne pense pas que ce soit l'endroit pour enumerer ces infos, mais en effet ils sont deplaces. les joueurs les construisent en general dans des lieux bien specifiques qui sont normalement loin (!) de leur utilisation. c'est donc un aspect strategique que de transporter une telle arme

Thea : Sera t on pourvu d'un odorat ? (pour pister par exemple)
Zedux : Une sorte d'odorat oui pour certaines classes, notamment le ranger

Tymora : comment compter vous combattre la triche ( programmation de bot deplaçant la souris et cliquant ou simulation du clavier ??)
Cesar : c'est un point sensible pour ce type de jeu. comme je vous le disait dnl n'est pas axe levellig avec la diversite des actions possible, toutefois nous avons mis des outils d'analyse comportemental en place pour y veiller et le fait que notre jeu soit sur un monde unique nous y aide. le fait que nos monstres spawn dans des zones et non sur un spot n'aide pas non plus ce type de comprtement. pour les metiers le ravitaillement en matiere premiere joue aussi son role

Kimuji : Localisation des MJ ? chez vous seulement ? donc avec des heures creuses ou un peu partout dans le monde ?
Cesar : nos Mj sont worldwide et sont eux localisé pour repondre aux besoins spécifiques de chaque communautés : comportement et habitudes. dnl est persistants et nos mj de fait aussi )))

Krogoth : Pour finir pouvez vous donner plus de précisions sur la prochaine phase de la béta? (date, nombre de joueur, type etc..)
Cesar : eheh ! la prochaine phase de beta se fera sur un public plus large tout en restant une beta fermee. elle est prévue pour un avenir tres proche et sera axée sur des tests serveurs mais nous communiquerons officiellement dessus sur le site officiel.

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