Dev-chat officiel du 21 octobre 2003

Le log original (en anglais) peut etre trouvé ici.

Tymora : Quels seront les outils liés au jeu disponibles pour les webmasters ?
Tom : En ce moment, nous essayons d'optimiser nos services web en installant un forum plus évolué permettant aux maîtres de guildes de mieux contrôler leur forum de guilde, ainsi que de nombreux outils que vous découvrirez très prochainement.

Zelph : Comment Dark and Light as t'il été accueilli au Tokyo Game Show, et quelles furent les informations dévoilées lors de cet évènement ?
Tom : Je ne peut rien dire pour le moment, mais le plus important reste le fait que les développeurs travaillent d'arrache pied. Nous allons bientôt publier l'histoire d'Al Drifa, et nous cherchons un moyen de dévoiler un peu plus le système de jeu.

[AP]Zior : Pouvons nous esperer plus d'information au sujet des classes ?
Tom : Oui, nous les fourniront bientôt, mais comme nous préférons donner des informations complètes et non pas fragmentaires, nous attendront d'avoir une large vision des classes a vous offrir.

[AO]Salahsur : Sera t'il possible de teindre les armures et d'autres objets ?
Tom : Oui, la personnalisation du personnage est un des points les plus important. Les vêtements et les armures sont des objets indépendants.

[EOG]Grizabell : Les enchanteurs pourront-ils enchanter des armes et des bijoux afin de les améliorer ?
Vuuar : Bien sur.

Necros : Sera t'il possible de masquer le radar afin de ne pas l'avoir en permanence sur l'écran ?
Vuuar : Oui... Mais rappelez vous que ce qui est présent dans le test de stabilité n'est PAS le jeu lui même.

ZelphW : Les créatures intelligentes, telles que les dragons, se comporteront elles de façon intelligentes et seront elles capables d'attaquer des villes, villages et forteresses, ou est-ce qu'elles ne feront qu'errer dans la nature ?
Vuuar : Vous serez probablement surpris par l'intelligence artificielle utilisée pour les grands dragons.

[SoF]Shazi : Les guildes pourront-elle décerner des titres particuliers a leurs membres ?
Vuuar : Le système de guilde est complet, les titres sont possibles, mais il faudra ajuster cela avec les guildes elles-mêmes pendant la bêta.

[SI]Aleoen : L'eau est elle vitale pour les personnages ?
Vuuar : Oui, un personnage aura besoin d'eau en plus de la nourriture

Q : Quand débutera la prochaine phase de la bêta ?
Tom : Un de nos but est de permettre au plus grand monde de découvrir le moteur de Dark and Light, donc vous aurez de bonnes surprises une fois le test de stabilité achevé, mais les premiers tests en ligne seront limités.

Arokh : Sera t'il possible de tirer avantage des ténèbres, ou existe t'il une vision nocturne peu réaliste ?
Vuuar : Oui, les ténèbres sont très importantes, surtout pour les assassinats

[SI]Angelstar73 : Les animaux marins (baleines, dauphins…) seront il présents dans le jeu ?
Vuuar : Oui, la faune marine existe dans DnL, mais elle n'est pas exclusivement composée d'animaux aussi gentils

Curzar : Que pensez vous de l'avancement de la bêta ? Le planning espéré est-il tenu?
Tom : Un des sujet les plus importants sur les forum privé est :  Quel monde immense. Jusqu'à présent, hormis quelques bugs mineurs, tout le monde est surpris par la puissance du moteur et ses possibilités.
Tom : Un dernier point : de nombreux types d'ordinateurs sont testés, et pas seulement le nec plus ultra, mais il n'y a pas de plainte concernant la vitesse d'affichage.

Thrilin : Sera t'il possible de faire évoluer la technologie en créant nous même de nouveaux dispositifs ? Sera t'il possible de construire nous même les téléphériques, ballons et autres ?
Vuuar : Théoriquement, beaucoup de choses sont possibles, mais nous décideront dans le jeu avec des testeurs ce que nous autoriseront réellement. Par exemple, les explorateurs peuvent devenir maîtres du temps et créer leurs propres points de téléportation, peut être s'agira t'il de ballons, ou d'autre chose... nous devons décider en jeu.

[AP]Blacklight : Combien de temps faut-il pour marcher 2 km ?
Vuuar : Cela dépend ou vous marchez., ce n'est pas comme dans le test de stabilité. Les déplacements sur routes seront plus rapide qu'en montagne. Un super héros peut courir a 8 km/h, mais attention a l'endurance.

Yoco_Cid : Nous savons que les mages seront vulnérables aux archer, mais comment un archer pourra t'il affronter une fée étant donnée sa petite taille, sa rapidité et son vol ?
Vuuar : Cela sera difficile, mais une fée doit être immobile pour lancer des sorts.

Karnak : Il y aura t'il un grand choix d'instruments de musique ?
Vuuar : Bien sur, étant donné que les bardes en ont besoin

[SoF]Shazi : Nous savons qu'il est possible de devenir maître et grand maître, mais quels sont les autres rangs ?
Vuuar : Béotien, Apprenti, Compagnon, Compagnon confirmé, Maître et Grand maître
(Novice, Apprentice, Companion, Confirmed Companion, Master and Great Master)

Yoyo_Cid : Les éclaireurs (rangers) pourront ils empoisonner leurs flèches ?
Vuuar : Les lutins sont des experts en poisons... Donc, un lutin éclaireur est l'idéal pour empoisonner des flèches.
Vuuar : Un lutin éclaireur est très utile, car les éclaireurs sont très importants dans DnL. Ce sont les yeux d'un groupe, et le monde est vaste.

Cocyte : Nous avons entendu énormément de choses au sujet des possibilités prévues de Dark and Light, et nous sommes impressionnés par le formidable contenu. Mais, étant donné le travail requis, quelles seront les fonctions disponibles à la sortie du jeu ?
Vuuar : Je pense que les citées sous marines ne pourront pas être incluses, mais cela dépend de nos développeurs... Si nous devions faire des choix, nous retarderont le contenu haut niveau, comme la gestion des grandes citées.

[AP]Zior : Sera t'il possible pour deux guildes d'un meme alignement de se battre entre elles si les deux guildes le desire ?
Vuuar : Oui, les duels sont possibles : un contre un, groupe contre groupe et guilde contre guilde

spectral_buddha : Les blessures et les armures brisées seront-elles incluses ?
Vuuar : Oui, il est possible de casser les armures, et certaines armes sont conçues pour cela

[SoF]Derianna : Quel niveau de personnalisation sera t'il possible ? Les fées pourront-elle choisir la couleur de leurs ailes ?
Vuuar : Oui, vous serez surpris en voyant le niveau de personnalisation

[AO]Fyrdrinc : Un joueur dark peut il prendre une forteresse contrôlée par un autre joueur dark ?
Vuuar : Pas directement, mais il est toujours possible de payer des lights pour la prendre, puis de s'arranger avec eux

[SI]Aleoen : Est-il possible de dormir ?
Vuuar : oui, cela permet de récupérer plus rapidement l'endurance.

[SI]Aleoen : Je me demande de quelle facon le temps passé a dormir se traduira en matière de jeu.
Vuuar : Nous ne souhaitons pas que nos joueurs passent leur temps a dormir... Mais suivant le choix du lit, le sommeil pourra être rapide et réparateur

[RoA]RA4-MacRoth : Des noms complexes sont-il possibles ?
Vuuar : un nom peut etre tres long, surtout pour un noble comme par exemple le baron de la cité des fleurs

[T7P]Kellare : DnL est écrit avec Open GL. Comment se comportent les cartes ATI, et quelles cartes recommandez vous pour des performances optimales ?
Vuuar : Nos développeurs travaillent en coopération avec ATI et Nvidia. En ce moment, Nvidia est plus réactif, mais ATI commence a collaborer plus activement, donc je pense qu'au final, il n'y aura aucun problèmes avec les cartes vidéo.

Zelph : Jusqu'à quel point l'intelligence des PNJ est-elle poussée ? Les PNJs seront-ils capable de fonder leurs propres villages ? et comment interagiront ils sur leur environnement ?
Vuuar : La notion de camps est différente dans DnL. Si vous tuez tous les PNJ d'un village, il ne reviendront pas au même endroit. En revanche, les PNJs deviendront de plus en plus forts si personne ne les trouve... y compris dans des zones de bas niveau.

[AP]Zior : Etant donné que cette classe n'existe pas, quelle est la classe qui se rapproche le plus du shaman ?
Vuuar : Vous en apprendrez plus sur les shamans dans les nouveaux livres concernant les immortels. Mais deux classes ne seront pas présentes lors de la sortie initiale du jeu, mais seront disponible ultérieurement, et le shaman en fait partie. Les shaman pourront améliorer les morts avant de les ressusciter par exemple.

Tymora : Quelles seront les ressources disponibles pour les webmasters ? (afin de générer des pages dynamiquement par exemple)
Tom : Nous fourniront de nombreux outils, dont du XML et des bases de données.

Curzar : Existera t'il des donjons prenant des semaines a explorer ?
Vuuar : les donjons seront absent de la première sortie du jeu. Mais il vous faudra pas mal de temps pour explorer tout l'extérieur.

[CdP]Phoelith : Quand est-ce que la prochaine phase de bêta débutera, et combien de personnes auront la chance d'être acceptées ?
Vuuar : Probablement dans 3 semaines, le nombre n'est pas encore défini

[NR]Deloriand : Sera t'il possible de reconnaître les membres d'une guilde au premier coup d'œil ?
Vuuar : Il sera possible pour les guildes d'avoir des tenues spécifiques. Une personne vêtue de telle sorte pourra être reconnue.

[SoF]Shazi : Les titres seront-ils liés aux aptitudes ou obtenu par des quêtes ?
Vuuar : Les titres de noblesses sont obtenus automatiquement suivant le niveau d'expérience sociale, mais il est nécessaire de s'occuper d'une ville pour avoir le titre complet. Des spécialités de combats peuvent aussi donner des titres, ainsi que l'artisanat.

Raagnar : Les combats navals et la construction navale sont-ils prevus ?
Vuuar : Pour la première sortie, les bateaux seront juste des moyens de transports. Mais nous cherchons des moyens d'améliorer les actions maritimes.

Salmoneous[CMF] : Pouvez vous nous en dire plus sur les styles de combats ?
Vuuar : Nous allons bientôt avoir une vidéo a ce propos, mais nous souhaitons laisser la primeur aux premiers testeurs connectés. Les développeurs travaillent dur sur des combats action / réaction.

[SoF]Bandar : Comment sera géré le système bancaire ? Seront nous capable de créer nos propres banques en louant les services de PNJs pour s'occuper de l'argent ?
Vuuar : La gestion de l'argent est une chose trop importante pour être confié aux joueurs. Nous allons essayer tout d'abord de faire marcher l'ensemble avant de donner plus de pouvoirs aux joueurs.

Xim : Quelle configuration sera nécessaire a la sortie du jeu ?
Vuuar : 1.8 GHz, 512 Mo de mémoire vive, une carte vidéo 3D genre Gforce 4 (TI)

[SOP]Childeric_Kaldor : A quel niveau les factions divines interviennent-elles ?
Vuuar : Des le départ avec le facteur chance. Les dieux sont très importants dans DnL, et sont les mêmes pour les deux factions... En augmentant la puissance de votre dieu, vous augmentez également la puissance des fidèles de l'alignement opposé au votre.

Angelstar73 : Est-il possible de fonder ses propres villes ?
Vuuar : Tout objet important créé doit faire l'objet d'un patch, donc il y a certaines limitations.

[T7P]Arathorn : A quoi ressembleront les batailles ? seront elle limités a certains endroits ou pourront elles être observées par des tiers ?
Vuuar : La plupart des batailles déclarées se dérouleront dans des endroits fermés, mais pourront etre observées par des tiers, ils ne pourront pas rejoindre la bataille sans autorisation. Des agressions sauvages sont possible n'importe ou, mais attention aux interventions divines.

[SI]Thea : Comment peut-on créer des guildes générales ? Il semble que le système actuel permet de créer des guildes de guerriers, d'artisans ou d'amis, mais que se passe t'il pour une guilde réunissant les 3 aspects ? Les outils nécessaires seront-ils disponibles, ou sera t'il obligatoire de diviser la guilde en 3 ?
Vuuar : Le systeme de guilde sera testé pendant les dernieres phases de beta. Ne vous inquietez pas trop, ce sera reglé en cooperation avec les guildes elles-meme.

[ToTl]Kciroj : Les sorts psioniques seront ils possible, comme la télékinésie, ou le contrôle mental ?
Vuuar : Les illusionnistes et les enchanteurs sont bon pour cela, et les nécromants avec leurs morts-vivants…

[NR]Faltyrion : Pouvez vous donner plus de détails sur le vol ? Sera t'il possible de voler a haute altitude, et comment contrôleront nous ce qui nous permet de voler ? Aussi, si nous allons trop haut ou trop loin, comment cela sera t'il géré ? nous cognerons-nous a un mur invisible ?
Vuuar : Il n'y a pas de mur invisible, mais certains monstres puissants vous tueront. Il sera nécessaire de voler a dos de dragon, l'endurance des fées ne leur permet pas un vol prolongé.

[SI]Arctarus : Quelle est la place du jeu contre l'environnement (PvE) ? Les monstres seront ils juste présent pour l'expérience, ou existera t'il de grands évènements PvE comme sur d'autres jeux ?
Vuuar : Vous serez surpris par l'intelligence de nos principaux monstres, donc le jeu contre l'environnement peut être très intéressant lui aussi. Mais il existera également des monstres stupides

[SoF-jR][OuTcAsT] : Les PNJ se souviendront il des actes commis a leur encontre ? est-ce que leur mémoire s'effacera avec le temps ?
Vuuar : Oui, il peuvent se souvenir des joueurs, cela dépend de leur intelligence.

[AP]Kathen : Les arbalètes existeront-elles, et en quoi seront-elles différentes des arcs normaux ?
Vuuar : Oui, les arbalètes existeront dans DnL. Elles seront spécialement dédiées aux archer aimant jouer les tireurs embusqués. Elles seront plus précises et plus puissantes que les arcs, mais aussi plus lentes a recharger.

[AP]Darkpadden : Comment fonctionnera les aptitudes du barde ?
Vuuar : Un des avantages du barde sera qu'il pourra utiliser ses compétences même en l'absence de magie.

Angelstar73 : Existera t'il une liste noire des joueurs responsables d'agressions sauvages ?
Vuuar : Oui, ces joueurs deviendront "wanted" et leur tête sera mise a prix.

Yoda : Comment peut on devenir un politicien de haut rang ?
Vuuar : Vous devez augmenter votre expérience sociale, mais il faudra être un excellent politicien pour devenir roi : il n'y a que 10 royaumes !

[SoF]Palk0 : Sera t'il possible de jouer avec une vue dirigée par la souris ?
Vuuar : oui. Il existe de nombreuses cameras, certaines ont été déjà corrigées lors du test de stabilité.

Angelstar73/Yoda : Est-il possible de tomber malade ? est-il possible de transmettre des virus par accident ?
Vuuar : Oui, il est possible de tomber malade. Nous avons discuté des virus lors d'un comité de conception, c'est une idée intéressante, mais il reste de nombreux points a regler.

Q : Choisissez vous les testeurs suivant le nombre de messages écrit sur le forum ? Certaines personnes lisent les forums de façon assidue, mais n'écrivent que rarement.
Vuuar : Nous n'avons pas choisi les premier testeurs simplement suivant leur nombre de message, mais nous souhaitons faire un cadeau a nos fans les plus fidèles. Mais ne vous inquiétez pas, nous élargiront le champ de la bêta des que possible.

[NR]Deloriand : Des bureaux de poste permettant d'expédier et de recevoir des lettres et des paquets sont ils prévus ?
Vuuar : Pas dans l'immédiat.

[AP]Zior : Est-il possible de se battre avec les dieux ?
Vuuar : Le dixième royaume est le royaume des Dieux... Il faudra être très puissant pour oser se battre la bas.

Kimuji : Les membres dark et light d'une meme guilde d'artisans pourront-ils communiquer entre eux ?
Vuuar : oui, le commerce est possible entre les deux factions.

[T7P]Kellare : Sera t'il possible de parler avec des personnes quelque soit la distance, ou est ce que les discussions seront limités a des zones ?
Vuuar : Il n'y a aucune limitation pour discuter avec vos amis

[SI]Aleoen : L'argent sera t'il consistant ?
Vuuar : Il sera nécessaire de gérer le poids de l'argent.

Xim : Quels sont les inconvénients d'être "wanted" ?
Vuuar : Il est possible d'être recherché a l'échelle d'une simple baronnie, d'un comté, d'un duché, d'un royaume ou dans l'ensemble du monde. Dans les zones ou l'on est recherché, les gardes PNJ attaqueront a vue et les vendeurs refuseront de traiter avec vous. De plus, des joueurs plus puissants voudront vous tuer pour la prime. Je pense que cela suffira.

Strangelove : A propos des habitations, Est ce qu'il sera possible de construire n'importe ou dans le monde, ou juste a des endroits réservés ? Sera t'il possible de décorer l'extérieur de la maison, avec un jardin par exemple ?
Vuuar : Tout le monde aura un appartement dans DnL, une maison coûtera plus cher. La construction sera possible sur des zones spéciales, mais nous vous donnerons bientôt des détails

Vuuar : César, peut-tu nous parler du choix de nos premier testeurs ?
César : En fait, notre critère principal etait la capacité de l'ordinateur. Non pas la puissance pure, mais plutôt un assortiment de configurations diverses afin de régler précisément le moteur 3D, Mafate.
Eg0 : J'aimerai attirer l'attention sur le fait que nous avons essayé d'être justes et équitables dans la sélection afin d'avoir le meilleur panel de test.

Serenity : est-ce que les races de petite taille apparaîtront dans la même ville que les autres races ?
Vuuar : Les races de petite tailles apparaîtront non loin des races de taille normale, mais dans une ville différente.

Cocyte : Est-ce que les PNJ auront des blessures et se soignent automatiquement ? ou auront-il besoin d'interventions extérieures ?
Vuuar : Le temps répare beaucoup de choses sur DnL

Aawen1 : Les poisons pourront-ils avoir des effets visuels (vision brouillée) ?
César : des déformations et peut être d'autres effets amusants
Vuuar : il existe plusieurs choses pouvant affecter la vision, les poisons en font partie.

Skaar : Est-ce que les artisanats sont tous disponibles quelque soit la race ?
Vuuar : Toutes les races peuvent pratiquer tout les métiers, mais certains bonus existent.

[AP]Zior : Les archers devront-il réellement viser leur cible, ou est-ce que cela se fera automatiquement avec selection de la cible ?
Vuuar : Cela sera automatique.

[AP]BlackLight : Est-ce un avantage de bien connaître le Ganheptameron ?
Vuuar : pour les fanatiques des quetes difficiles, oui

Rellington : La peche est-elle possible ?
Vuuar : Pas pour l'instant, mais il existera des poissons prêt a etre consommés.

Thrilin : Il est possible de gouverner des villes, mais quels seront les outils disponibles ? Taxation, urbanisme, infrastructure, lois... ?
César : DnL dispose de nombreux jeux a l'intérieur du jeu... Nous avons passé beaucoup de temps dessus.
Vuuar : Il s'agit d'une des fonctionnalité que nous allons mettre en place en tout dernier. Il est possible de lancer le jeu sans ces fonctions dans un premier temps, car elles ne seront accessible qu'a un nombre restreint de joueurs.

Curzar : Le type de créature généré a un endroit donné sera t'il fonction du système météorologique et climatique ?
César : Oui, la météo est étroitement liée aux mécanismes du jeu.

[SI]Arctarus : Combien de joueur pensez vous que le serveur puisse gérer sans problèmes majeurs ?
César : En fait, le principe même de l'architecture utilisée fait qu'il n'y a aucune limite technique, mais une bêta massive sera nécessaire afin de peaufiner les réglages des serveurs. Même si notre monde est grand, répartir la charge sur de nombreux ordinateurs permet d'obtenir de bons résultats.

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