Résumé des dev-chats - Chapitre III
III - NIVEAUX, COMPETENCES ET STATS
Il existe deux types d'XP :
- les FXP, ou Fight eXPerience, acquis principalement lors des combats PvM et PvP.
- les SXP, ou Social eXPerience, acquis principalement par l'artisanat et la gestion des villes.<1><2>
Le système d'évolution repose sur des niveaux bien définis aussi bien en FXP qu'en SXP, qui permettent de gagner des points de compétences à repartir dans des arbres de compétences.<2>
Lorsque un niveau de FXP est passé, le perso gagne 2 points de FXP et un de SXP.
Inversement 2 points de SXP et 1 point de FXP par niveau de SXP.<11>
Les niveaux maximums sont 100 en combat et 100 en social.<9>
Les compétences peuvent recevoir jusqu'a 20 points jusqu'au niveau de maître et jusqu'a 200 pour la spécialité en grand maître. <11>
Afin de progresser à haut niveau, l'apprentissage auprès d'un grand maître est nécessaire. Ce grand maître pourra être un joueur. <7><8><19>
Il sera possible de transférer des points d'une capacité à une autre sous certaines conditions <7>
De plus, une barre d'entraînement indique la maîtrise de la compétence. <11>
Les points déterminent la puissance de la capacité, le niveau de maîtrise indique le taux de réussite. <7><11>
Une aptitude inutilisée perdra progressivement en maîtrise. <9>
Certains bonus et malus sont applicables suivant les classes et races. <11><16>
Une notion de 'numerus clausus' limitera le nombre de personnes de très haut niveau dans une compétence donnée. Ainsi, il n'y aura qu'une seule personne à 200, une dizaine à 199, etc...<11>
Le fait d'être le grand maître permet d'avoir des objets plus puissants, mais on ne peut pas rester grand maître à vie. <11>
Les classes de combats seront sous divisées en 3 voies. Les joueurs peuvent rester généralistes ou se spécialiser dans une seule des voies. Par exemple, les 3 voies du voleur seront acrobate, assassin et pickpocket <15><19>
Il existe également 3 types d'aptitudes : aptitudes de base, aptitude d'étude et aptitude de recherche. <15>
La classe est importante pour le combat, mais n'impose aucune limitation concernant le coté social. <17>
La classe limitera l'équipement pouvant etre porté par le joueur : les mages ne porteront que des robes, les rogues seront limité aux protections les plus légères, la grosse armure lourde étant réservée aux guerriers. <9><15>
Il existe 7 caractéristiques : Constitution, Force, Dextérité, Vitesse, Intelligence, Sagesse et Charisme <8><16>
On peut ajouter à cette liste une huitième caractéristique, cachée, la Chance <17>
La profession d'explorateur peut être choisie par les PJ avant de choisir leur classe ou plus tard au cours du jeu. L'exploration lui rapportera des SXP et FXP. <15>
Les explorateurs ont accès a trois branches :
- Maîtrise de l'espionnage : Cette branche correspond aux activités d'exploration, de reconnaissance et d'espionnage
- Maîtrise du temps : Cette branche permet a l'explorateur de créer et gérer son propre réseau de teleportation.
- Maîtrise de l'apprivoisement : Cette branche permet a l'explorateur d'apprivoiser et de dresser des animaux allant jusqu'aux dragons. <20>
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