Entretien avec Vuuar et Satange, 27 juillet 2004

-

Entretien avec Vuuar et Satange, 27 juillet 2004

Voici donc le compte rendu d'un interview de Vuuar (NP Cube) et de Satange (Alchimic Dream)
Cet interview fut organisé par Pikro (Dark and Light : La Bible) avec la collaboration de Cocyte (Jeux Online)

Pikro : Pour commencer, décris-nous un peu ton parcours dans les jeux vidéo et comment cela t'a amené à devenir game designer de Dark and Light
Vuuar : Je n'ai pas suivi de cursus dans le jeu vidéo, À 39 ans. J'ai plutôt assisté au démarrage des jeux sur Pc.
J'ai été pendant longtemps un hardcore gamer.
Devenir Game Designer pour DnL a été le fruit de rencontres et d'une volonté de faire un jeu tel que nous l'aurions aimé... Un peu comme un rêve de joueur qui se réalise.

Cocyte : Satange, pouvez vous vous présenter, ainsi que l'équipe d'Alchemic Dream s'occupant de Dark and Light ? Quelle seront leurs attributions vis a vis de la communauté ?
Satange : Ok, alors je suis Lead Community Manager chez Alchemic Dream. Nous avons une équipe complète pour la gestion de communauté de Dark and Light. Cette équipe se présentera au fur et à mesure sur les forums ; certains sont plus timides que d'autres.
Niveau rôle au sein de communauté, nous sommes le lien entre les futurs joueurs et les développeurs.
L'important pour le départ c'est d'être à l'écoute de vos attentes afin d'établir la communication en fonction.

Pikro : Serait-il possible d'avoir quelques informations générales sur cette société ?
Satange : Des informations sont disponibles sur notre site corporatiste www.alchemicdream.net, et il y a même une version française.
Pour résumer, la société est basée au Québec et nous sommes spécialisés dans les services pour MMOG, ce qui implique, par exemple, le Game Mastering, le support, le développement éditorial ou donc la gestion de communautés.

Cocyte : De combien de personnes est constituée l'équipe qui gère la communauté du coté de NP cube et du coté d'alchemic dream ?
Vuuar : Chez NP cube, vous verrez César comme gérant intervenir, les devs étant plus axés sur la sortie du jeu... Par contre, ils essayent de communiquer un peu plus avec les beta testeurs... Votre serviteur du coté de Farlan est plus en frontal avec la communauté, mais je ne me considère pas vraiment comme un animateur, c'est pour cela qu'on a choisi de prendre une société spécialisée dans ce domaine...
Satange : Du côté d'Alchemic Dream, l'équipe DnL est composée d'une dizaine de personnes comprenant des chargés de localisation dans différentes langues, des Game Masters et des responsables éditoriaux et des responsables de communautés. Evidemment l'équipe s'agrandira avec la taille de la communauté.
Et puis il y aura prochainement une guest star

Pikro : Quelles ont été les inspirations pour créer l'univers de Dark and light ?
Vuuar : On voulait approfondir dans un MMORPG le médiéval fantastique pour essayer de retrouver la richesse des jeux papier... En tant que joueur, j'ai toujours trouvé que les MMOs étaient moins riches que les jeux papiers...
Avoir choisi le médiéval fantastique nous permet de ne pas obliger nos joueurs à réapprendre une "grammaire de jeu" pour pouvoir ainsi pousser plus les concepts.
Dans DnL, même si la base est le médiéval fantastique, on a dévié un peu vers la néo-renaissance avec des machineries et des objets volants...
On a développé la mythologie de DnL en fonction de nos capacités techniques, mais notre plus grand pari a été de décider de créer un monde unique il y a déjà 4 ans de cela...
L'intérêt étant de pouvoir concentrer tout nos GMs sur ce monde 7j/7... Et de donner ainsi plus de richesse au jeu...

Cocyte : Quels ont été tes premières réactions et celles des testeurs lors de l'apparition des 5000 pnjs dans la dernière version de la beta ?
Vuuar : La première fois c'est très impressionnant, car on peut vite se retrouver dans une nuée de pnjs...
Je pense qu'ils ont été agréablement surpris
On a enfin pu caler correctement nos serveurs, on pense ainsi tenir raisonnablement les 100 000 pnjs au minimum sur le monde à la release... Car la zone de beta test représente 1/16eme du monde total de Ganareth

Pikro : Quels furent, en plus de la configuration minimale, les critères de sélection pour la prochaine vague de beta testeur ?
Vuuar : Pour l'instant, l'optimisation pour des configs moyennes n'est pas faite... Il vaut mieux en effet avoir une grosse config pour tester DnL actuellement... Nous devons faire une passe d'optimisation à plus de monde Donc les critères évolueront suivant le temps nécessaire à cette optimisation...
Pour info : la mémoire prime avec un minimum de 750 Mo, 1 Go est optimal. Le Proc joue beaucoup aussi.. Il vaut mieux avoir pour l'instant des machines à plus de 2 Ghz...
La carte graphique permet surtout l'affichage en masse de monstres avec moins de lags : a partir d'une 9800 pro ca marche pas mal.
Vous comprenez alors pourquoi on doit optimiser un peu avant de prendre plus de monde. Notre technologie, de toutes façons, nous permet de mettre à genoux n'importe quelle config... C'est toujours une question de réglage. La bonne nouvelle, c'est qu'on pourra se tenir à l'optimum des possibilités des machines à venir

Cocyte : Serait-il possible d'avoir une estimation de la date d'envois des e-mails ?
Vuuar : je pense raisonnablement dans 15 jours... On va valider une première passe la semaine prochaine.. Surtout ceux qui ont gagné des concours il y a déjà quelques mois...

Pikro : L'annonce sur le forum communautaire de la possibilité d'écrire l'histoire de ganareth va déchaîner des passions. Comment cela sera-t-il géré ? Quels seront les limites et les thèmes sur lesquelles pourront travailler la communauté ?
Satange : Comme je l'ai dit sur le site communautaire, il nous faut un petit temps d'adaptation pour pouvoir créer un ensemble cohérent. L'objectif est de prendre les backgrounds de vos personnages, certaines légendes, des chants, des poèmes, etc. via le site communautaire et de pouvoir en faire une partie intégrante de l'univers du jeu.
Cela demande donc un important travail de cohésion et de validation. Mais c'est un élément que nous tenons à inclure afin de faire de Ganareth, votre univers.
Des précisions seront apportées à ce sujet dès que possible.

Cocyte : Quelles seront les nouvelles options implémentées dans le forum Vbulletin 3 ?
Satange : Un système de gestion de guilde, un système de gestion des liens et pas mal de petits éléments pour favoriser le roleplay. Je ne veux pas trop détailler pour vous laisser un peu la surprise de la découverte

Pikro : Comment reconnaitra-t-on un light d'un dark ? Si cela n'est pas encore décidé, quelles sont les propositions les plus vraisemblables ?
Vuuar : Aux outils de sélection et d'affichage dans les Maps : une gestion de couleurs du nom qui s'affiche lorsqu'on sera assez proche de quelqu'un, la couleur des points sur la mini map (radar) en fonction de son skill, et bien sûr les infos dans le Hud de target

Cocyte : Les infos arrivent avec le nouveau site, cela veut-il dire que nous aurons prochainement tout les axes de chaque classe, et les métiers de l'artisanat disponible ?
Vuuar : On travaille dessus avec AD... Mais en effet nous allons donner plus d'infos concrètes sur le jeu... Elles viendront sous forme espacées pour vous tenir un peu en halène et nous permettre de finir de valider nos choix...

Pikro : Sera t'il possible de "recycler" des objets afin de récupérer une partie des matières premières ?
Vuuar : C'est prévu sur le Game Design, mais on doit d'abord le valider avec la partie technique avant de le valider définitivement... On n'est pas encore sur l'intégration des métiers... Donc oui, mais avec une réserve...

Cocyte : Est-ce que les exploits des joueurs et les divers évènements seront relatés sur un site officiel, un peu comme un journal d'information ?
Satange : Oui tout à fait, la gazette de Ganareth sera consultable. Bien sûr, tout sera relaté du point de vue de certains personnages. Cela permettra aux joueurs de suivre l'évolution du monde et la plupart des scénarios majeurs.

Pikro : Avez vous pensé à un calendrier Ganarethien, avec des noms particuliers pour les mois et les jours ?
Vuuar : Non, pas pour l'instant, on se demande si ça ne va pas trop compliquer la compréhension... Je suis toujours tiraillé entre le roleplay et la compréhension pour un newbie du monde...
Donc la question reste ouverte... Ce n'est pas le plus difficile à faire pour nous...

Cocyte : Comment se passera la gestion des langues ? Existera t'il des langues purement raciales, ou seulement une barrière linguistique entre dark et lights?
Vuuar : Oui, il existera des langues raciales, qu'il faudra apprendre pour effectuer certaines quêtes...

Pikro : Comment Alchemic Dream aidera à masteriser des évents ? Est-ce que la majorité des GM feront partie de leur staff ? Comment recruterez vous des GM de la communauté et quand ?
Satange : Durant le Bêta test, nous allons recruter ce que nous appelons des "auxiliaires". Ce sont des conteurs issus de la communauté qui peuvent nous aider à créer des évents et interpréter des PNJ.
Alchemic Dream publiera un manifeste du Game Master pour présenter les grandes lignes de notre philosophie d'animation au sein de Dark and Light.
Notre staff a beaucoup d'expérience dans ce domaine et nous voulons proposer un dosage équilibré de grandes campagnes, d'intrigues complexes et de scénarios plus légers et d'évents fun.

Cocyte : Comment seront gérer les évents ponctuels point de vue décalages horaires ? Un même évènement sera- t-il reproduit à l'identique à quelques jours près pour la zone Australie, puis Europe puis Etats-Unis ? Ou les évents seront différents pour les différentes zones pour ne pas avoir de répétitions ?
Satange :Nous ne répéterons pas les évents avec décalage. Notre équipe est structurée pour couvrir des horaires très variés et pour pouvoir fournir un contenu renouvelé. Notre objectif est de proposer des évents à toutes les "rush hours" que ce soit en Europe ou aux USA, mais nous avons aussi à coeur le fait de réaliser des animations à des heures moins fréquentées pour satisfaire l'ensemble des joueurs.

Pikro : Peut-on avoir une liste d'exemples des outils qui seront fournis aux guildes ? En quoi sont-ils différents en fonction du type de guilde ? Sont-ils propres à l'alignement ? Sont-ils modelables ou paramétrables pour chaque guilde ? Et quelle étendue (personnes) peuvent-ils avoir ? Il a été dit que des outils plus performants seront donnés aux guildes sérieuses. Sur quels critères est-ce basé ? En quoi consiste le "plus" de ces outils ? Et sont-ils un avantage pour les guildes les possédant ?
Vuuar :Les outils donnés aux guildes sérieuses seront sous contrôle des GMs et seront une aide à l'animation pour l'ensemble des joueurs...
Les premiers outils seront des outils classiques d'organisation de guildes, les plus élaborés, donneront la possibilité de manager des évents.. une version light d'outils de Gms pour résumer...

Cocyte : et enfin, la dernière question : Les membres d'une guilde qui se groupent n'ont pas de bonus/malus par rapport à leurs différents dieux. En sera-t-il de même en groupant au sein d'une alliance de guildes ? Plus généralement, est-ce que les alliances de guildes pourront être formées et reconnues par la mécanique du jeu ?
Vuuar : Oui, seuls les membres d'une squad (groupes de 7 personnes) devront faire attention à leur alignement...

Vuuar :Je voudrais dire aux membres de la communauté qu'ils profitent bien de leurs vacances d'août... Et rendez-vous en septembre... Notre équipe travaille pendant ce temps...
Ca nous laissera encore un peu de temps pour mieux nous structurer et vous apporter plus d'infos régulières à partir de septembre...

Pikro: le mot de la fin pour Satange
Satange : Je tiens à remercier la communauté au nom de l'équipe d'alchemic Dream pour l'accueil reçu, vraiment très agréable

Pikro : d'accord merci pour tout
Cocyte : Merci de nous avoir supporté
Vuuar : merci à vous...
Satange : C'était un plaisir

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dark and Light ?

30 aiment, 213 pas.
Note moyenne : (247 évaluations | 6 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre
Evaluation détaillée de Dark and Light
(54 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu