Démonstration publique du 17 mai (#3) - Etats des lieux

-

-

La soirée fut ensuite riche en découvertes et révélations sur le gameplay du jeu. De petits groupes se fermèrent autour de chaque développeur et chacun pu obtenir une série d'informations dans divers domaines.

-

Etat des lieux

On le sait, Dark and Light est actuellement en phase de bêta test. L'équipe de développement s'est heurtée à certaines difficultés dans la gestion des serveurs, occupant le staff technique un certain temps. Ce bug a nécessité une réinstallation des serveurs. Initialement prévue plus tard dans le planning du bêta test, cette réinstallation a permis dès maintenant la correction de divers bugs identifiés lors du bêta test. Cette difficulté étant maintenant surmontée, le cours normal du bêta test pourra reprendre, avec un gain de temps escompté pour les prochaines intégrations de contenu.
Après l'intégration de mécanismes d'exploration incluant les moyens de transports comme le deltaplane ou le surf sur bouclier (première phase "gameplay" du bêta test), dans les jours à venir, les PNJ (personnages non joueurs et créatures) seront introduits dans le jeu. Ils permettront notamment un test plus efficace des phases de combats (deuxième phase des tests de gameplay). Allant de paire avec les combats, l'ensemble des mécanismes de compétences sera rapidement ajouté (permettant de lancer la phase de test de game balancing). Selon Vuuar, une nouvelle vague de bêta testeur devrait donc déferler prochainement dans Ganareth.
Une fois les bases des mécanismes de combat intégré, les prochaines phases de test se focaliseront sur l'artisanat et les métiers (troisième phase). Enfin, d'après César, c'est lors de ces tests que les mécanismes économiques seront introduits (phase n° 4).

illustration

On pourra noter par ailleurs que, selon César, des tests de charges ponctuels pourront être organisés. L'équipe de développement pourra faire appel, durant quelques heures ou quelques jours seulement, à environ 50 000 inscrits au bêta test, devant suivre une procédure de test précise. Selon les résultats, les ajustements nécessaires seront effectués et de telles expériences pourront être répétée plusieurs fois.

Selon Zedux, la sortie du jeu est toujours prévue pour la fin de l'année 2004.

-

Créatures et monstres

Zedux nous a par ailleurs longuement parlé des créatures. Elles servent principalement à trouver des ingrédients. On le sait, elles n'abandonnent pas d'objets directement utilisables par le personnage, sauf rares exceptions.

Il faut cependant distinguer deux types de créatures dans Ganareth : les monstres et le gibier.

Les monstres sont des créatures représentant généralement un challenge pour les combattants (comme dans l'ensemble des MMOG, l'agressivité des monstres est proportionnelle à la menace que représente le personnage : plus le personnage inflige de dommage et plus "l'aggro" augmente). Selon leur faction, ces monstres peuvent être plus ou moins hostiles et se défendront en cas d'attaques. Comme toutes les créatures, ces monstres rapporteront des ingrédients à leurs chasseurs, mais aussi de l'expérience de combat (FXP).
Chaque monstre est par ailleurs "localisé" dans la région lui correspondant. Il peut se déplacer, poursuivre un personnage, mais abandonnera la chasse s'il s'éloigne trop de son habitat naturel ou du climat lui convenant (par exemple, un monstre rechignera le plus souvent à s'aventurer dans une "zone nécro"). Cependant, afin d'éviter le "camping" (surveiller une zone précise, dans l'unique but d'attendre l'apparition d'une créature, dans le but de la dépouiller), les monstres apparaîtront de façon totalement aléatoire dans leur région.
Il en est de même pour certaines créatures charmées (pets). Il sera possible de les contrôler par l'intermédiaire d'un sort, mais ces créatures pourront refuser de suivre l'invocateur au-delà de certaines zones (certains refuseront de traverser les zones nécromanciennes, par exemple). D'autres créatures révéleront cependant avoir de meilleures facultés d'adaptation, peu importe la région.

-

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dark and Light ?

30 aiment, 213 pas.
Note moyenne : (247 évaluations | 6 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre
Evaluation détaillée de Dark and Light
(54 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu