Dev-chat officiel du 27 janvier 2004

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Traduction du Dev Chat du 27 Jan 04 par Draltahn

< Vuuar > Plis est le chef de la parti graphique chez NPCube pour DnL
< Vuuar > Pix est notre responsable pour le moteur... il est joli n’est ce pas. :)
< Pix > bonjour ; -)
< Vuuar > Falco est un des responsable du développement aussi... très chanceux ce soir. :)
< Falco > bonjour tout
< Falco > comment allez vous?
< Vuuar > Bienvenue à Dream, le dernier responsable du développement de NPCube ! ! ! Vous êtes très très chanceux ce soir.. :)
< Dream > bonjour tout le monde...
< Dream > comment allez vous ?
< Kimuji > nous avons du beau monde ce soir
< DivZero > bon nous allons commencé :)
< Vuuar > je vous propose de poser des questions techniques dans le premier temps.
< DivZero > Okey
< DivZero > bien, si quelqu’un a des questions techniques à poser, P.M. les modos :)

< Kimuji > Pouvez vous nous donner une estimation du nombre de personne que notre PC sera capable d’afficher dans la jeu, dans les batailles par exemple ?
< Pix > correct, nous avons une limite technique de 512 caractères 1 Km²

< DivZero > Comment allez vous effectuer des mises à jour sur un serveur unique ?
< Falco > bonjour tout le monde, concernant les mises à jour logiciel, nous allons procéder certainement d'une manière très traditionnelle
< Falco > nous préviendrons les joueurs lorsqu’ils lanceront le launcheur

< DivZero > le serveur entier sera-t-il arrêté pour la mise à jour ?
< Falco > et nous arrêterons le serveur lorsque nous devrons faire des mises à jour importantes

< DivZero > Jusqu’ou va l’IA ?
< Falco > L’IA devient de plus en plus grande pour les NPCs. Nous concevons les comportements d'abord, grâce au GD. Puis nous implémentons chaque composant du comportement.

< DivZero > (vu sur le forum) est-il possible de jouer avec un modem 56K ?
< DivZero > oui le jeu sera possible avec un 56K

< DivZero > pourrons-nous enseigner des techniques ? Exemple : Un bon combattant enseignant à un autre combattant certaines de ses techniques ? Ou apprendrons nous seulement en tuant des monstres ou en s’entraînant à le faire ?
< DivZero > Les grands maîtres pourront enseigner à d'autres des techniques
< Vuuar > Le système d’entraînement ne sera pas utilisé pour le combat
< Vuuar > mais si vous avez une certaine compétence de recherches, vous pourrez vendre ou donner aux autres ce que vous trouverez/découvrirez...
< Vuuar > Le grand maître est pour le système de compétence de métier

< DivZero > Quel est la configuration minimum pour jouer ?
< Dream > le pc minimum requit : 1.8 Ghz
< Dream > Carte Graphique avec: 64MO de Vram
< Dream > compatible OpenGL
< Dream > et 256 MO de RAM < Pix > pour la configuration minimum, je recommande la RAM de 512 MO
< Dream > si votre carte son est compatible EAX et 7.1, les effets sains sont meilleurs...
< Dream > mais vous doit avoir une carte son de 16 bit minimum.

< DivZero > < Pix > Comme vous pouvez voir sur la dernière vidéo, nous pouvons surfer maintenant...
< Pix > et naturellement, nous fournissons des avalanches aussi...

< DivZero > Comment on pourra différencier les joueurs Light et les joueurs Dark ? Aura lumineuse, vêtement... ?
< Vuuar > nous n’avons pas définit le processus pour le moment. :)

< DivZero > comment est ce que l’on récupéra les ressources ? Vous prenez une hache et vous coupez l’arbre pour le bois, ou vous allez faire plus simple, avec juste les matériaux à l’achat.
< Vuuar > vous avez besoin d'une machine pour. :)
< Vuuar > vous en saurez plus quand nous vous parlerons des métiers et des ressources.. :)

< DivZero > Que se produit'il si la limite de population sur 1 Km²est sur le point d’être dépassé ? La personne ne peut pas entrer ? Ou le serveur commencera-t-il à lager ?
< Falco > que la limite n'est pas un carré d’un kilomètre.....
< Falco > en fait, la densité des joueurs et des NPCs est automatiquement chargée de manière équilibrée sur serveur principal.
< Falco > qui expédie sur d'autres ordinateurs
< Falco > ainsi vous pourrez avoir 1000 personnes dans le même secteur
< Falco > mais, selon les possibilités de votre PC, vous pourrez voir que 100 d'entre eux
< Falco > mais le serveur connaîtra chacun

< DivZera < Pix > Si nous avons une limite technique de 512 personnage pour 1 kilomètre carré" est ce seulement pour le rendu vidéo ?
< Pix > oui, cela est exact, mais cela dépend de la configuration en service
< Pix > que nous avons un système de LOD laisse apparaître jusqu'à 512 personnages
< Pix > mais sur une petite configuration, le niveau des détails sera bas

< DivZero > si nous employons toujours le même dodo pour voyager, aura-t-il une mémoire ? Pourra il être plus domestique avec son maître ? Peuvent-ils leveler et obtenir des compétences aussi ?
< Vuuar > dépend du genre de dodo...

< DivZero > mais les dodos peuvent-ils apprendre des compétences ?
< DivZero > peuvent ils apprendre des compétences de dodo, comme attaquer ou courir plus rapidement
< Vuuar > aucune compétence pour le dodo... :)

< DivZero > Vous avez dit dans un dev chat et une interview que les développeurs donneraient des outils spéciaux pour les guildes. Pouvons nous avoir plus d'information au sujet des outils
< Vuuar > ces outils sont plus pour contrôler le groupe et donne la possibilité de faire des quêtes.

< DivZero > Sera-t-il possible de construire des bâtiments dans le désert, ou est-ce que cela sera limité à certains secteurs comme les alentours d’une forteresse ? Qu'exactement les joueurs pourront-ils construire ?
< Dream > il est impossible pour le moment construise des bâtiments.
< Dream > nous préparons beaucoup de meilleurs dispositifs.

< Kimuji > Quand nous serons avec un dodo ou un autre animal et que nous sommes déconnectés du jeu, que ce passe-t-il pour le dodo ? Sera-t-il là à la reconnection ou sera-t-il perdu ?
< Dream > si vous êtes sur un dodo quand vous déconnectez, vous gardez votre dodo quand vous vous reconnectez

< Kimuji > A quoi ressemble la fin du monde ? Si je vais dans une direction pendant des heures et des heures, je trouverai la fin et je tomberai ou alors je rencontrerai une barrière ? Ou alors je me retrouve à mon point de départ après avoir fait le tour du monde ?
< Pix > en fait, il n’y a aucune extrémité parce que le monde est une planète
< Pix > et même si cette première version finit à la mer, peut-être un jour vous
< Pix > découvrirez au delà ce qu’il y a...

< Kimuji > Pouvons-nous avoir plus de noms de métiers ?
< Vuuar > bientôt, très bientôt. :)

< Kimuji > L’accomplissement des quêtes sera-t-il important pour notre personnage ? Auront-elles un effet sur la progression des compétences de notre personnage, aideront elles à trouver un meilleur équipement ? etc.
< Vuuar > cela dépendra de la quête et de votre orientation....
< Vuuar > par exemple : La recherche épique pour un combattant le rendra meilleur dans son art pour sûr...
< Vuuar > la recherche épique pour un artisan, augmentera sa compétence pour faire un meilleur équipement...

< Kimuji > supposant qu'un de mes personnages (sur mon compte) est sur le mode PNJ, je peux jouer avec un personnage différent ou 1er disparaîtra-t-il ? Le fait que je joue avec un autre caractère neutraliserai le mode PNJ du 1er et l'inciterai à disparaître.
< Falco > Non, vous ne pourrez pas jouer le 1er personnage en même temps. En raison de la gestion de profil....
< Falco > votre personnage sera hors du monde
< Kimuji > des emotes et des bruits de groupe ?
< Dream > oui il y en aura beaucoup

< Kimuji > Dans d’autre MMORPG quand nous voulons faire le transfert (or, article) à partir d'un de nos personnages à un autre nous devons demander à un ami de nous aider. Dans DnL auront nous des facilités pour les transferts entres personnages ?
< Vuuar > vous aurez une maison où vous pouvez contrôler ceci entre vos personnages.

< Kimuji > pouvons-nous nous combattre avec les objets qui ne sont pas des armes ?
< Vuuar >vous pouvez combattre avec tous que vous avez de disponible. mais attention à essayer de tuer un dragon avec un plat. :)

< Kimuji > comment la collision d'objet sera gérer ? Les combattants pourront-ils former des lignes que les autres joueurs ne pourront pas franchir (comme dans la bataille) et si cela marche comment ceci sera-t-il gérer dans les villes pour empêcher les problèmes ?
< Vuuar >En mode de combat, vous aurez la collision centrale qui autorisera un groupe de combattant à stopper les autres…

< Kimuji > quand allez vous commencer le recrutement des maîtres de jeu ? Auront il la possibilité de tester leurs outils durant la bêta?
< Vuuar >nous ferons une annonce pour cela, quand nous serons prêts... mais pour sûr les GM auront leurs outils. :)

< Kimuji > Avez-vous déjà une évaluation de l'espace disque qui sera exigé pour le jeu ?
< Pix > environ 900 MO sur le disque dur, mais après des mises à jours, peut-être plus.

< Kimuji > Est-ce juste une fausse idée, ou avez-vous vraiment pris beaucoup d'idée gameplay d'UO (Ultima en ligne) pour DnL ? Pensez-vous à UO comme modèle pour DnL ?
< Vuuar > De nombreuses idées de Gameplay viennent d'un bon nombre de jeux et des différentes expérience...
< Vuuar >mais nous aimons vraiment les jeux traditionnel aussi, pas seulement les jeux vidéo

< Kimuji > Si je tire une flèche mais qu’une ennemie se place entre moi et ma cible, cet ennemi sera-t-il touché par la flèche ou passera-t-elle à travers ?
< Falco > l'ennemi devant vous n'aura aucun impact si votre arme utilise une cible
< Pix > si vous visez un ennemi, et s'il ne se déplace pas, vous avez toutes les chances de l’avoir touché, même si un autre personnage se tient dans l'intervalle
< Pix > mais, s'il y a une détonation, le personnage qui est entre vous et la cible sera tué ou blessé aussi...

< Kimuji > Serons nous limiter dans le choix de notre équipement en fonction de notre classe ? Où aura-t-on le choix sur certains niveaux d’équipement ?
< Vuuar >vous devez contrôler votre équipement, armure et l'arme, cela dépend des situations dans le jeu. Parfois il vaut mieux que un ranger prenne son armure légère avec un arc, d’autrefois pas. :)

< Kimuji > le lanceur de jeu passera par un site Web comme nous pouvons voir sur quelques nouveaux jeux ou y aura il un lanceur classique, comme dans EQ ou DAoC ?
< Falco >Pour le processus de lancement, un outil traditionnel sera lancé dans un premier temps pour rechercher vos ressources installées
< Falco > et puis s'il y a une différence entre ce qui est sur notre serveur et vôtre, il téléchargera automatiquement les neufs
< Falco > et, selon le type du ressource, le téléchargement se fera de diverses manières.

< Kimuji > Quand nous employons un sort ciblé. Lorsque la cible se déplace derrière un arbre, le sort le frappe-t-il, ou est-il bloc par l'arbre ?
< Vuuar >un charme n'est pas bloqué mais un projectile oui.
< Pix > pour les sorts, du fait que vous avez une cible, il n’y a de collision entre vous et votre objectif

< Kimuji > le moteur permet-il d’avoir des niveaux d'eau variable ? Est-ce que par exemple il y aura des zones qui seront submergées par l'eau pendant certaines saisons?
< Pix > jusqu'ici, cela n'est pas mis en application, mais nous pensons à cela et je suis sûr que nous serons capable mettre en application des marées selon la lune.

< Kimuji > emploierez-vous le Pixel shading pour l'eau et l'effet sur les armures en métal ?
< Dream-> nous travaillons à l'heure actuelle sur plusieurs « Pixel vertex » et « texture shader » pour représenter: L'eau, armure et d’autres effets.

< Kimuji > Pourrons nous trouver des cristaux Dark et des cristaux Light dans Ganareth ? Servira-t-il à autre chose qu'alimentant la fontaine de mana, comme augmenter la puissance magique ?
< Vuuar > Les mines de cristaux seront très utile pour l’artisanat...Pas seulement pour les fontaines de mana...
< Vuuar > Les cristaux standards seront employé pour les fontaines de mana, les purs pour l’artisanat.

< Kimuji > Comment choisiront nous nos cibles ? Clique sur un joueur, ou le cycle par une liste de joueurs avec une touche ?
< Vuuar >tous les deux comme dans les autres jeux :)

< Kimuji > Quand verrons nous l'interface de jeu ?
< Falco > dès que l'équipe de GameDesigneur sera satisfaite par celle que nous avons en ce moment

< Kimuji > Y a-t-il un mode libre de tir pour les arcs (ou d'autres armes) ? sans cible requise comme un FPS... ?
< Vuuar > le mode Snipeur existent avec l'arc. Cela ressemble à plus de fps.. :)

< Kimuji > pouvons-nous changer le niveau de détail nous même et/ou est-ce automatique ?
< Pix > naturellement vous pouvez choisir la configuration laquelle permet d’ajuster tous les paramètres : lod , tailles de textures, cash de la RAM, « Z clip »...
< Pix > mais de toutes façons, vous pouvez choisir une configuration préréglée

< Kimuji > si on attaque un monstre pourrons nous voir des coups et les blessures que l’on afflige sur lui ou verrons nous juste la santé du monstre descendre ?
< Dream > si vous attaquez un monstre, vous ne pouvez pas voir des coups.
< Dream > mais les animations du monstre serons changées en temps réel
< Dream > ainsi vous verrez quand le monstre est très fatigué, gentil ou proche de le mort...

< Kimuji > Avez-vous finalement donné un nom à la monnaie de Ganareth ? Si oui, pourriez-vous nous donner plus d'information ? :) ou allez vous commencé un concours sur le lieu d'exploitation principal par exemple ?
< Vuuar >nous en avons trouvé un, mais nous sommes ouverts pour un concours. :)

< Kimuji > et c’est secret ? :p
< Vuuar >pas vraiment. ;)

< Kimuji > Les traces laissés dans la neige, comme vu dans les vidéos sont elle définitives ? Ou est-ce que ceci sera encore amélioré ?
< Pix > Non, ce n’est pas la version finale, parce que nous devons assigner les bons effets de la lumière et les bons graphismes dépendront du contexte (neige lourde, ou de la neige légère...)

< Kimuji > De quelle manière graphique allez vous mettre en application les événements spéciaux de temps comme des tornades ? Y aura-t-il des objets volant autour ?
< Pix > pour le commencement du développement de ce jeu, nous essayons d'être de plus en plus réaliste... ainsi pour des tornades que nous essayerons de mettre en application des effets spéciaux comme plusieurs objets qui sont portés par le vent (peut-être les dodos ; -))

< Kimuji > De quelle manière les sorts affectent ils l'environnement ? Si je lance un éclair sur une personne et que je touche le sol que se passe-t-il ?
< Plis > les traces seront effacées avec du temps.

< Kimuji >Qu’en est il de l'avancement du développement de jeu, un pourcentage approximatif ?
< Falco > nous ne pouvons pas vous dire de pourcentage car il ne serait pas juste. Comme vous pouvez savoir un jeu comme celui ci a une vie et il sera finalement fini quand il mourra. Mais pour le moment, c'est la genèse complète que nous sommes tous en train de vivre et de partager avec vous

< Kimuji > Verrons nous sur l'écran SEULEMENT ce que notre personnage peut voir ou verrons nous plus (je veux dire un bâtiment, une roche ou un arbre peut cacher des personnes)
< Dream > Tout à fait. Vous pouvez vous cacher derrière tous ce que vous voulez...

< Kimuji > mais pouvons-nous voir quelque chose que votre personnage ne peut pas voir avec ses yeux, en utilisant des mouvements de la camera ?
< Dream > Oui. Vous pouvez déplacer votre caméra et voir tout le monde...
< Dream > vous pouvez choisir une caméra différente.

< Kimuji > Les dragons auront-ils se rendu ou allez vous en mettre avec plus de détail ?
< Plis > Ils seront de la qualité des images… Ce n’est pas un fake mais juste un artwork.

< Kimuji > Est-ce que le LOS sera limité par la bande passante ?
< Pix > Le « Z clip » est limité par la bande passante et est calculé avec la taille d'une planete equivalente à Mars, donc la limite est approximativement de 75 Km… c’est assez pour un bon game play, j’espère ;-)

< Kimuji > Le terrain évoluera t il avec les années ? Comme les montagnes, rivières ou les forêts.
< Pix > Pas vraiment, en réalité nous gérons les saisons, et peut être que dans le futur nous serons en mesure de gérer plus de chose comme le mouvement des sols... mais pas sûr…

< Kimuji > Est-ce que les cheveux des personnages, les vêtements sont affecté par le vent. ?
< Dream > Pas dans la première version. Mais je suis sûr que cela sera dans un prochain patch.

< Kimuji > Pourrons nous atteindre un haut niveau en solitaire ?
< Vuuar > Cela dépend de l’activité…Le combat en solitaire à haut niveau sera plus difficile, mais l’exploration ou l’artisanat sera possible… :)

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