Entretien avec Vuuar et Zedux #11

-

-

Au programme de cette troisième et dernière partie de compte rendu d'entretien (datant de début septembre 2003) avec Vuuar (game lead designer) et Zedux (game/dev designer), nous retrouverons notamment diverses informations sur la création de personnages (notamment les caractéristiques), la gestion des quêtes, les explorateurs et enfin le point de vue des développeurs de Dark and Light sur le RolePlay.

-

Création du personnage

On le sait, les personnages de Dark and Light sont dotés de sept caractéristiques (la force, la dextérité, la vitesse, la constitution, la sagesse, l'intelligence et le charisme) dont le score détermine les aptitudes du personnage. Lors de la création, les scores de caractéristiques d'un personnage seront automatiquement déterminées par différents facteurs (sa race, sa cosmologie, etc., nous y reviendrons plus tard), sans que le joueur puisse les modifier.
Plus tard, en progressant, le personnage "gagne des points de caractéristiques attribués automatiquement", dans les caractéristiques lui étant le plus nécessaire.
Ce n'est que plus tard encore (vers les niveaux 30 ou 40) qu'intervient la possibilité d'attribuer librement des points de caractéristiques.

Vuuar : La possibilité de modification "manuelle" arrive assez tard (plus ou moins aux niveaux 30 ou 40), quand on commence à vraiment bien connaître son personnage. Ca permet de ne pas faire d'erreur dans l'attribution.

Zedux : Quand tu entres dans le jeu, tu définies juste ton alignement (Dark ou Light), ta race et ton sexe. La classe n'est choisie qu'ensuite, au cours du jeu (bien plus tard, si tu veux).
On veut éviter qu'après de nombreuses heure de jeu, le joueur ait des regrets.

-

Il faut par ailleurs noter qu'à l'inverse des points de compétences, les points de caractéristiques ne pourront pas donner lieu à réattribution. Leur attribution est définitive.

Vuuar : il est possible de déplacer ses points de compétences, mais une fois qu'on a ouvert un axe, il faut au minimum laisser un point dedans. Et on veut que la réattribution de points soit contraignante. Il y aura un timer (empêchant de changer trop souvent) et une perte de points (pour l'instant, nous pensons à une perte de 1/5e des points modifiés, mais ça peut évoluer pendant la bêta)).
Le joueur ne pourra pas réattribuer ses points de compétence en fonction de sa future expédition, par exemple.

-

Les choix d'attribution de points seront en outre délicats et devront sans doute être mûrement réfléchis. Il sera impossible d'avoir le maximum de points dans toutes les compétences, il conviendra de faire des choix.

Zedux : On peut être généraliste (moyen en tout) ou très spécialisé (c'est plus difficile à jouer, mais on est plus efficace pour le groupe).
Vuuar : On peut aussi être généraliste au début pour découvrir un peu tout et se spécialiser ensuite quand on connaît mieux le jeu, grâce à la modifications des points...

-

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dark and Light ?

30 aiment, 213 pas.
Note moyenne : (247 évaluations | 6 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre
Evaluation détaillée de Dark and Light
(54 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu