Dark and Light - Bêta test

-

-

Suite aux questions récurrentes sur le sujet, voici quelques informations relatives à la bêta test de Dark and Light. Ces informations sont régulièrement mises à jour et sont toujours susceptibles d'évolution en fonction des plannings retenus par les équipes de développement.

-

Dernières nouvelles

De nouveaux bêta-testeurs intégrent (plus ou moins) régulièrement les pré-versions de Dark and Light afin de contribuer à améliorer le jeu.

  • Début octobre 2004 : 600 bêta-testeurs invités (sélection opérée sur la base de la configuration matérielle de l'utilisateur et des places gagnées par concours) ;
  • Fin novembre 2004 : 50 bêta-testeurs invités (selon Alchemic Dream, sélection aléatoire parmi les inscrits du forum officiel de communauté) ;
  • 3 décembre 2004 : 50 bêta-testeurs invités (sélection aléatoire parmi les inscrits du forum officiel de communauté) ;
  • 7 décembre 2004 : 600 bêta-testeurs invités (sélection basée sur l'activité au sein de la communauté, la cnofiguration matérielle de l'utilisateur et son investissement au sein d'une guilde) ;
  • 10 décembre 2004 : 50 bêta-testeurs supplémentaires invités (sélection aléatoire parmi les inscrits du forum officiel de communauté) ;
  • 28 février 2005 : 75 bêta-testeurs invités après avoir gagnés les concours organisés par la communauté ;
  • Entre le 14 et le 24 avril 2005 : cinq phases d'invitation de 500 bêta-testeurs chacune (2500 invitations au total).
    Cette dernière phase de recrutement vise à permettre l'organisation de tests de charge massive sur les serveurs.

Un bêta-test "public" (accessible aux utilisateurs inscrits sur le forum de communauté, et non un bêta-test "ouvert", librement accessible à tous) est toujours annoncé pour courant 2005 et la sortie commerciale devrait se situer en novembre 2005.

-

Organisation

Le bêta test s'organisera autour de six phases distinctes. Chaque phase devrait durer que quelques mois mais une nouvelle phase ne sera enclenchée qu'après validation de la précédente. Il est donc possible que certaines phases nécessitent plus ou moins de temps.
La première phase aura pour objectif de tester les déplacements (et peut-être quelques combats de base).

Les suivantes s'axeront autour du game design. Il pourra s'agir d'une attaque de forteresse par exemple afin de calibrer les "couleurs de niveaux" ou de recueillir les impressions des joueurs afin de rééquilibrer une ou plusieurs classes par rapport aux autres.

Vuuar : On veut éviter d'avoir à faire des modifications trop importantes après la release. Les guildes pourront donc jouer un rôle important dans les bêta-tests dans la mesure où elles permettent de faire de gros tests cohérents.
Mais tout le monde a sa chance ! Il faut tester tous les aspects du jeu.

Dans cette optique, les développeurs pourront proposer une progression plus rapide que la normale afin de tester également les classes de personnages haut niveau.

-

Sélection des candidats

Elle a débuté au début du mois de septembre 2004. Une première sélection pour la bêta 1 s'est faite sur la puissance des ordinateurs (il est inutile de donner un compte bêta à un joueur ne pouvant pas faire fonctionner le jeu convenablement). A noter que dans un souci d'efficacité, le serveur collecte la configuration de l'ordinateur. Mentir sur son matériel est donc inutile.

Dans les phases suivantes, il conviendra de tester le jeu sur des configurations plus modestes. Les possesseurs de PC moins puissants seront alors privilégiés.

-

Population candidate

Pour les premières phases de bêta-test, la population des candidats pour le bêta test est très majoritairement masculine (de l'ordre de 93%). 60.000 demandes ont été faites (la simple demande, sans formulaire), et sur environs 10.000 formulaires dépouillés (fin août), on retrouve des proportions équivalentes d'anciens de joueurs des différents MMORPGs les plus populaires (Ultima Online, EverQuest, Dark Age of Camelot, Anarchy Online, etc.).
A noter que 40% des candidats sont américains, plus de 30% sont français. Les 30% restant se répartissent à travers le reste de l'Europe ou l'Asie.

L'équipe Dark and Light est par ailleurs satisfaite de la participation à ce bêta-test. A titre de comparaison, le bêta test [NdT : américain ou européen ?] de Dark Age of Camelot comptait quelque 3.000 candidats au lancement.

-

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dark and Light ?

30 aiment, 213 pas.
Note moyenne : (247 évaluations | 6 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre
Evaluation détaillée de Dark and Light
(54 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu