Dev Chat #2 du 28 mai 2003 (Fr)

-

(english version)

-

Mercredi 28 mai 2003, suite aux vives réactions des forums officiels sur notre article publié la veille, Vuuar m'a accordé un petit entretien pour rassurer les lecteurs sur les grosses questions en résultant.
Voici le compte rendu de ce nouveau Dev-Chat exclusif. :)

-

Téléportation et chef de groupe

Alderic : Le système de teleport ne risque-t-il pas de rendre inutile tout ce qui touche au repérage et à l'espionnage ?
Vuuar : L’espionnage existera, comme le repérage, les guets, etc. Un leader aura à faire du repérage avant de pouvoir faire venir une armée : tout d’abord pour jauger des forces en présence :
Vuuar : si il n’amène pas assez de monde, il va aller au casse pipe et son leadership risque d’en prendre un coup, s'il amène trop de monde et que le combat devient trop déséquilibré, le seigneur défensif peut invoquer son dieu et ce sera la cata pour lui et son armée…

Alderic : En ce qui concerne la possibilité d'ouvrir les TP au pied des forteresse, ne crains-tu pas que cela déséquilibre trop le jeu ?
Vuuar : Un seigneur devra faire des rondes autour de son territoire pour veiller à ce qu’un inconnu ne traîne pas trop et le chasser avant qu’il n’ouvre un téléport. On ne pourra pas ouvrir un téléport directement et aussi facilement dans une forteresse, uniquement dans un périmètre extérieure à celle-ci,

Alderic : Ok. Mais niveau temps d'organisation ça ne risque pas d'être un peu court pour un seigneur ?
Vuuar : l’ouverture d’un téléport près d’une forteresse activera aussi les radars du seigneur, une attaque sans téléport donc plus longue à manager sera beaucoup plus difficile à anticiper pour le seigneur.

Alderic : Ne craignez vous pas des abus comme : des personnes ne connaissant pas la zone pouvant s'y téléporter grâce a ce système ?
Vuuar : Un joueur s’inscrivant à une "forteresse raid" ne pourra le faire que si la forteresse fait parti d’un territoire déjà découvert par celui-ci. En d’autres termes : impossible pour un joueur de se faire téléporter rapidement vers un endroit encore totalement inconnu.

Alderic : Et en ce qui concerne les défenseurs de fortresses ?
Vuuar : Seuls les défenseurs inscrits dans cette forteresse pourront revenir en mode téléport, sachant qu’on ne peut être défenseur officiel que d’une seule cité, vu le nombre de cités…
Vuuar : Faites bien votre choix entre des grandes cités déjà bien protégées avec beaucoup d’activité et des petites forteresses mal protégées et avec peu d’activité…
Vuuar
: Mais attention la forteresse reste le pion stratégique du jeu, et quand un assez grand nombre de forteresses passent à l’ennemi la grande cité tombe sans être combattue !

Vuuar : Bien sur yaura des limitations et un coût pour les leaders pour ce genre de téléportation, mais j'en parlerai plus tard... C'était juste pour montrer le type de stratégie existante dans le jeu. :)

Alderic : Ok et pour en revenir aux teleports, si le leader est furtif ?
Vuuar : Surtout faudra être sioux pour ouvrir un teleport sans se faire repérer... Une fois le téléport enclenché les défenseurs risquent de ne pas trop dormir et laisser faire


Alderic : quelqu'un revenant d'un raid pourra-t-il instantanément se réinscrire dans un autre raid ayant lieu a l'autre bout du territoire et ainsi dessuite?
Vuuar : une fois le raid terminé et s'il connaît déjà l'autre bout du territoire, oui pourquoi pas... De toute façon dans les autres jeux (ndlr : qui a dis EQ ?) t'enchaîne bien les raids avec des druides qui vont chercher les autres joueurs... galère car il faut des druides et attendre toujours...
Vuuar : il faut aussi que le leader du prochain raid le choisisse .Ce qui n'est pas obligatoire... il s'inscrit mais c'est le leader qui décide qui il prend

Alderic : Si un joueur meurt pendant le combat, qu'arrive-t-il ? Peut-il revenir directement ?
Vuuar : Pour la mort dans les combats, effectivement le joueur est renvoyé a la fontaine de mana la plus proche et ne peut plus revenir, à part un rez d'un clerc sur le champ de bataille, mais il y aurra un temps de récupération de rez (ndlr : EQ ? :p) ... Donc les clercs seront importants dans les batailles.. pour ne pas perdre trop vite les premières lignes définitivement...

Alderic : Pour l'histoire d'un groupe dans une mine se faisant teleporter en ville par son leader pour éviter toute attaque ?
Vuuar : oui, mais ya des petites astuces pour les mines...

Gestion des guildes

Alderic : Peux-tu préciser la spécialisation des guildes dans DnL (guildes de combattants, d'artisans, etc.) ?
Vuuar : pour les guildes... Je pense que je n'ai pas été assez explicite qu'un joueur peut faire parti de plusieurs guildes en meme temps.
Vuuar : une guerriere, une de métier, une d'exploration une juste pour le fun etc..; On n'est pas limité à une seule guilde dans DnL

Alderic : Mais pour chaque spécialité, le nombre reste limité ?
Vuuar : Chaque guilde a sa spécialité mais les joueurs peuvent s'inscrire à plusieur, mais pas à 2 guerrières en meme temps.. je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Vuuar : c'est ce qui change vraiment des autres jeux.

Vuuar : donc le pb des guilde généralistes ne se posent pas.. ce sont les joueurs qui sont généralistes pas les guildes... et un ensemble de joueur peut se retrouver dans plusieurs guildes.

Alderic : Et comment définit-on les guildes au départ ? Faut-il cocher une case ?
Vuuar : oui, si tu veux des outils spécifiques tu coche une case

Alderic : Et il y a trois grands types de guildes (combattantes, d'explorateurs et d'artisans) ?
Vuuar : Oui, et une guilde d' amis (dans ce cas pas d'outils particuliers), du type les joueurs de tarots d'aldrifa

Alderic : Et qu'en est-il des outils de guildes ?
Vuuar : les outils seront puissants... et une guilde combattante sera plus efficace avec ses outils qu'une autre non combattante au combat. Par contre une guilde de metier sera plus efficace dans la realisation des objets qu'une guilde combattante.
Vuuar : En fait, il est toujours possible de s'affilier à plusieurs guildes différentes.. c'est tout l'intérêt de nos 2 axes de progression. Ce n'est pas un choix définitif d'un axe ou d'un autre.. mais bien les deux en meme temps si le joueur le desire...


Alderic : Merci pour la communauté Vuuar, ces questions étaient vraiment importantes au yeux de beaucoup. :)

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dark and Light ?

30 aiment, 213 pas.
Note moyenne : (247 évaluations | 6 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre
Evaluation détaillée de Dark and Light
(54 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu