Interview avec Satange (6 octobre 2004) 2/2

-

-

Satange : Nous cisèlerons toutes nos quêtes. L'action simpliste qui consiste à aller chercher un objet dans un endroit incongru ou hostile est bien connue des amateurs de jeux en ligne. Habituellement, une fois l’objet récupéré et remis au commanditaire reconnaissant, les aventuriers passent à la quête suivante, ce qui est bien dommage. Nous voulons qu’un acte qui peut sembler banal au départ ait des répercussions bien au-delà de ce qu’ils peuvent imaginer. Ainsi, cet insignifiant médaillon que ce barbon voulait récupérer contre une somme rondelette, était un signe de reconnaissance permettant de s’insinuer dans une organisation clandestine. Les survivants du groupuscule démantelé seront sans doute très irrités à l’égard de celui qui aura procuré l’objet à leur pire rival. Nous voulons ainsi que les joueurs réfléchissent à deux fois avant de se lancer dans une aventure au demeurant très anodine. Notre mot d'ordre est d'abord de divertir les joueurs, de renouveler leurs intérêts pour le jeu, les impliquer dans des intrigues multiples aux rebondissements surprenants, parfois même à leur insu, les surprendre en cassant la routine qui occasionnellement s'insinue, et leur faire sentir ce souffle épique qui risque de décoiffer les plus blasés.

Pour en arriver à cela, notre équipe expérimentée sera de taille et présente quotidiennement (même à des heures insolites).

Dark and Light sera une nouvelle transition dans l'histoire des jeux en ligne, à tous les niveaux...

-

  • 3.2. Peut-on compter sur des animations pour chaque type de personnage, peu importe son axe de développement (combattant, commerçant, artisan, gestionnaire, explorateur, etc.) ? De telles animations "thématiques" pourront-elles s'entrecroiser afin que les tous joueurs puissent les suivre ensemble, peu importe leurs spécialités ?
    Ces animations seront-elles également accessibles aux joueurs occasionnels ?

Satange : Notre objectif est de ne pas réserver les animations en ligne à une élite éclairée. Tout le monde doit pouvoir s’amuser et participer selon ses affinités.
Donc toutes les classes, races et styles de jeu seront concernés à un moment ou un autre.

-

  • 3.3. Vous avez indiqué ne pas vouloir vous cantonner à des animations à intervalles réguliers. Pensez-vous organiser des campagnes RP (similaire à celle de jeu de rôle sur table), se déroulant sur plusieurs mois par exemple ? Comment s'organiseront-elles ?

Satange : Oui il y aura de vastes campagnes étalées dans le temps, celle-ci seront composées de multiples events et seront hautement interactives, c'est-à-dire que l’évolution du scénario dépendra de l'action des joueurs.

-

  • 3.4. Vous dites également ne pas vouloir organiser des animations "par langue". Pouvez vous nous en dire plus ? Est-il possible de gérer de façon identique, des communautés culturelles très différentes (on dit les francophones plus sensibles au roleplay par exemple) ?

Satange : Ce que nous voulons absolument éviter c’est de faire des animations miroirs, c'est-à-dire la même animation réalisée dans chaque langue.
Nous ferons des animations dans la langue de chaque communauté, mais elles formeront un tout cohérent.

-

  • 3.5. Le point fort de DnL est d'être le "MMOG le plus grand que vous n'ayez jamais vu". Comment gérer les animations compte tenu de la taille du monde ? Comment les animations seront-elles annoncées aux joueurs, par exemple ?

Satange : La taille du monde est pour nous un avantage précieux. Par exemple, un groupe de bandits de grand chemin débusqué par les joueurs, pourra toujours trouver une nouvelle cache. L'imprévisible et l'inconnu auront une place prépondérante dans l'univers de jeu, le plaisir de la découverte sera donc renouvelé pour les joueurs.

Nous avons de nombreuses façons d'annoncer une animation en ligne mais avant tout le moyen doit être en cohérence avec l'événement. Que ce soit une rumeur lancée par un PNJ, une annonce dans la gazette de Ganareth ou un curieux message glissé sous votre porte, l’aventure vous rattrapera toujours. :)

-

  • 3.6. NPCube indiquait que la "renommée" d'un joueur pourrait jouer un rôle important dans le jeu (présence de leader, héros militaires ou d'artisans légendaires). Comptez vous "accompagner" cette volonté de reconnaissance ? Si oui, comment ? Pouvez-vous encourager ou influer sur la renommée d'un joueur ?

Satange : La gazette de Ganareth retracera les exploits et les méfaits des joueurs. Selon ses actions et son « charisme », un joueur pourra donc tout a fait devenir une célébrité.
Et nous souhaitons valoriser autant les exploits individuels que l’interprétation de personnage.
Mais, selon notre expérience, un véritable héros n’aura pas besoin de notre aide pour devenir une légende sur Ganareth. Les rumeurs circulent vite. 

-

  • 3.7. DnL intègre une dimension politique et à terme, les personnages pourront se faire élire comme gestionnaire d'une cité. AD a déjà été confronté à des MMOG intégrant un système de vote avec ATID, notamment. Savez vous déjà comment vous allez intervenir dans DnL en matière "électorale" ?

Satange : La neutralité est un élément essentiel, nous ne devons pas influer pour la nomination d’un joueur plutôt qu'un autre mais ça n'exclut pas la possibilité de réaliser de nombreuses animations grâce au système politique.

-

  • 3.8. NPCube souhaite par ailleurs encourager le RolePlay. Comptez vous travailler également en ce sens ?

Satange : Chacun doit être libre de jouer comme il veut donc nous n'obligerons jamais quelqu’un à pratiquer un style de jeu en particulier.
Cependant, aucun joueur ne doit briser l'immersion d’un autre, que ce soit par un nom hors charte ou parce qu'il parle des résultats du football sur un canal de chat dédié à l'interprétation du personnage. Nous veillerons bien entendu à cela.
De plus, les animations en ligne se révèlent comme étant le meilleur vecteur pour encourager au roleplay et renforcer l'immersion dans l’univers.
Nous venons d'ailleurs de publier un texte descriptif sur le roleplay : à cette adresse.

-

  • 3.9. Question incontournable : pouvez-vous nous en dire plus sur le rôle de Gary Gygax dans DnL ? Il est connu notamment pour les systèmes de règles très complexes (Donjons & Dragons ou Lejendary Tales). Doit-il intervenir aussi sur le gameplay et l'équilibrage du jeu ?

Satange : Gary intervient en tant que scénariste dans l’équipe Alchemic Dream. Il sera à l'origine de nos principales campagnes au sein de Ganareth.

-

Place d'Alchemic Dream dans le développement de DnL

  • 4.1. Vuuar a indiqué à plusieurs reprises que le moteur était souple et permettait de mettre en place des animations facilement. Pouvez vous nous donner des exemples concrets des possibilités du moteur en matière d'animations ?

Satange : Je ne sais pas si Vuuar voudrait que nous abordions le sujet ;-P
Alors, disons simplement que nous pouvons moduler l’univers selon nos besoins, lever une tempête pour annoncer un mauvais présage, brûler un village, contrôler des PNJ...

-

  • 4.2. Disposez-vous d'outils techniques pour animer le jeu ? S'agit-il de vos propres outils d'animation ou utiliserez-vous des outils développés par NPCube ? Pouvez-vous détailler les possibilités techniques dont vous disposerez ?

Satange : Les outils au sein du jeu lui-même sont développés sur mesure par NPCube. L'interaction entre nos équipes est d'ailleurs particulièrement satisfaisante et Dark and Light sera un des premiers jeux à posséder des outils d’animation en ligne aussi performants.

-

Nous tenions à remercier Satange pour avoir consacré un peu de temps pour répondre à nos questions. :)

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dark and Light ?

30 aiment, 213 pas.
Note moyenne : (247 évaluations | 6 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre
Evaluation détaillée de Dark and Light
(54 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu