Artisanat - les ressources

-

-

<< Retour au sommaire.

Pour fabriquer le moindre objet, les artisans doivent travailler à partir de ressources et transformer ces matières premières pour en faire des produits manufacturés. Les objets dépendront de la qualité de ces ressources, qui pourront être collectées plus ou moins facilement.

-

Les ressources : besoin de matières premières

  • Types et collecte de ressources

Pour confectionner des objets manufacturés, les artisans auront besoin de matières premières à travailler. Leur qualité sera variable et déterminera la qualité des objets pouvant être confectionnés. Les ressources de basse qualité seront abondantes, les matières premières de grande facture nécessiteront (naturellement) des recherches plus poussées.
Celles-ci pourront être trouvées de diverses façons. Certaines ressources devront être pillées sur les créatures tuées ou dans les caravanes marchandes attaquées. D'autres seront disponibles dans les mines (métaux, cristaux) et forêts (bois, ressources végétales ou animales) qu'il faudra trouver.

Certains royaumes, en fonction de la nature du sol, seront plus riches en mines que d'autres. Les mines peuvent être publiques ou privées. Les mines publiques, ouvertes à tous, seront en général proches des villages. Les mines privées sont dispersées aléatoirement dans les royaumes de Ganareth et sont susceptibles d'appropriation par ceux qui les découvrent (souvent des explorateurs). Ces derniers pourront exploiter les mines eux-mêmes ou vendre leur titre de propriété.

DevChat du 6 avril 2005
Vuuar : L'exploitation d'une mine privée ne pourra se faire que si le joueur a obtenu le titre d'exploitation. Ce titre échangeable est obtenu par le joueur qui a trouvé l'exploitation le premier et qui ne désire pas l'exploiter. Toutefois cette exploitation peut disparaître avec le temps. Le potentiel d'extraction ainsi que la durée restante d'exploitation sera indiquée sur le titre d'exploitation.

Zedux : L'exploitation ne peut se faire que par le porteur du titre [de propriété], il n'y a donc pas de risque de se faire voler. [La mine est symbolisée par] un simple amas de rochers avec une plaque, qui signalera l'exploitation en cours.

Les mines permettront de collecter du minerais (matière première de nombreux artisanats, comme la ferronerie), mais aussi et surtout des cristaux "Dark" ou "Light" destinés à alimenter les fontaines de mana.

  • Transports de ressources

Une fois collectées, les ressources devront être transportées jusque dans les cités (auprès des ateliers d'artisans) ou vers les fontaines de mana devant être réalimentées. Dans tous les cas, le transport des matières premières pourra présenter des risques et devra être organisé.

DevChat du 6 avril 2005
Les cristaux comme toutes les autres ressources de base sont « huge » [NdR : énorme], c'est-à-dire qu'ils ne peuvent être portés dans son inventaire, mais uniquement transportés par chariots.
Cependant durant l'extraction des ressources, vous pouvez avoir la chance de trouver des matériaux de bonnes qualités en petite quantité pouvant servir aux métiers.

Les ressources ne circuleront que par chariots. Or, ces chariots sont vulnérable et pourront toujours être attaqués par les factions adverses. Il conviendra donc de les protéger au mieux. A défaut, le travail d'extraction pourra être réduit à néant par des combattants bien organisés (cf. ci-dessous).

  • Interaction entre les joueurs

Ce besoin de matières premières dans la confection d'objets crée un lien étroit entre les artisans et les autres joueurs. Les explorateurs sont sans doute les plus qualifiés pour trouver les ingrédients rares et lieux de collectes (forêts, mines, etc.). Les combattants seront par ailleurs capables de vaincre et dépesser des créatures hostiles mais aussi d'attaquer les caravances marchandes afin de subtiliser des ressources aux joueurs adverses.

DevChat du 6 avril 2005
Alzar[AD] : On sait que les caravanes marchandes pourront être attaquées, seront-elles exclusivement faites de PNJ ? Doit-on aller jusque tuer afin d'obtenir ce que l'on souhaite ?
Vuuar[Farlan] : Les chariots pourront toujours être attaqués par l'alignement opposé.

Un convoi de caravanes peut être organisé aussi par des joueurs avec des PNJ. Un chariot étant une entité avec ses propres points de vie et son AC, il faut donc le détruire pour le looter.

La vente de matières premières aux artisans locaux ou directement à la cité rapportera de l'or et/ou des fXP (de l'expérience sociale), en fonction de la quantité et de la qualité des matières premières collectées.

  • Ingrédients rares

Certains ingrédients, utilisés pour la fabrication de pièces de haut niveau, seront rares et difficiles à trouver (écailles de dragons, dents, venins, etc.). Trouver la localisation de chaque type d'ingrédients, puis leur collecte pourra se révéler être une activité aussi prenante et compliquée que la confection même des objets manufacturés.

En outre, les matériaux nécessaires à la fabrication des articles se trouveront proche de zones marécageuses. Ce qui ne mettra pas l'artisan à l'abri des maladies qu'on peut y rencontrer. Les artisans auront souvent recours aux aventuriers les plus valeureux pour collecter (à moindre risque) les matières premières dont ils ont besoin. En retour, les aventuriers bénéficieront des produits réalisés par les artisans.

-

-

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dark and Light ?

30 aiment, 213 pas.
Note moyenne : (247 évaluations | 6 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre
Evaluation détaillée de Dark and Light
(54 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu