Les animations

-

-

L'atmosphère régnant dans un jeu massivement multijoueurs dépend essentiellement de la "vie" que les joueurs peuvent insuffler dans l'univers. Cela suppose un effort des joueurs (une attitude roleplay, par exemple bien que celle-ci ne soit pas indispensable), mais aussi le fait que les développeurs ont conscience de l'importance de cet aspect du jeu. Et il semble que NP Cube ait parfaitement conscience de l'importance de rendre "vivant" un univers de jeu. C'est la raison pour laquelle l'équipe de développement prévoit la mise en place d'animation et d'événements.

-

Des animations fréquentes

Une des meilleures preuves que NpCube investit énormément sur les animations dans le jeu est le partenariat très actif qui est entretenu avec Alchemic Dream (AD), une société Canadienne spécialisée, comme elle se définie elle-même, dans « la localisation, le game mastering, le support à la clientèle, les relations publiques, les relations presses, la rédaction de contenu (background, scénarios, quêtes), du consulting et du marketing. »
Nous avons donc tout naturellement cherché à en savoir plus auprès de Satange, CEO chez Alchemic Dream, qui a bien voulu nous exposer leur vision des animations :
« Vaste sujet ! Dans les animations habituelles, les joueurs sont souvent réduits à subir plutôt qu'à influencer les événements. Ce sont les spectateurs passifs d'épisodes orchestrés à l'avance, la conclusion est écrite, l'issue inéluctable. Nous avons depuis longtemps abandonné cette façon de procéder. Aujourd'hui, les joueurs veulent être plus que des observateurs évoluant dans un univers inflexible. La notion de libre arbitre est très importante pour nous, nos trames, même si nous rédigeons des canevas rudimentaires, ce sont les joueurs qui en écriront les grandes lignes, leurs actions et décisions auront des répercussions subséquentes qui dépasseront souvent le cadre dans lequel elles seront accomplies. »
Les Animations seront de 2 types, mais elles seront toujours en parfaite cohérence avec l’Histoire de Ganareth :
- Les campagnes
- Les animations ponctuelles ou events
Voyons donc ce que AD cache derrière ces deux termes.

Les Campagnes

Satange nous a indiqué qu’il est prévu d’organiser des grandes campagnes à long terme sans scénario linéaire, c'est-à-dire que le scénario de celles-ci peut changer à tout moment en fonction des actions des joueurs, puisqu’elles sont gérées par des Maitres du Jeu (épaulés par une grande équipe comprenant entre autre Gary Gigax, un des créateurs de Donjons et Dragons ©).
Pour rappel, un maître du jeu (appelé aussi GM ou MJ) est un animateur incarnant en général les Personnages Non Joueurs (PNJs) liés à la campagne ou l'event .

Lors du DevChat du 7/12, Satange a bien voulu révéler quel serait le fil conducteur des campagnes :
« L’histoire principale sera axée autour des dieux de Ganareth et des alignements Dark et Light. Les joueurs devront comprendre l’histoire de la lune de Ganareth, et auront de nombreuses possibilités d’intervenir. De plus, les guildes et les sociétés secrètes tireront les ficelles de plusieurs histoires importantes. Ajoutez à cela l’influence politique et les conspirations, et vous ne dormirez plus beaucoup ;-P Notre but est de créer un monde vivant et une saga en continu, une sorte d’histoire qui ne finit jamais. »

Les Events (animations ponctuelles)

Alchemic Dream compte également jouer l’immersion et la surprise auprès des joueurs et promet que son équipe d’animation sera présente « quotidiennement même à des heures insolites » selon leur propres termes. Sans doute imaginez –vous qu’ « insolite » signifie milieu de la nuit, mais n’oubliez pas qu’il n’est prévu qu’un unique serveur pour le monde entier, et que le milieu de la nuit peut très bien être un moment de forte influence ailleurs sur la planète. Toujours est-il que cela reste une excellente initiative qui ravira à coup sûr les plus insomniaques d’entre nous.
Il est intéressant de noter la richesse des animations proposées, d’autant que les joueurs peuvent être à l’origine de celles-ci :
Par exemple, les plus romantiques d’entre nous peuvent organiser leur mariage avec le concours des GMs d’Alchemic Dream pour en faire un moment unique à la hauteur de l’évènement.

Pour qui ?

C’est bien agréable de savoir qu’il y aura des animations et des campagnes mais si elles ne m’intéressent pas qu’est ce que ca m’apporte…
Cette question a bien évidemment été posée à Satange dont voici la réponse :
« (N)otre objectif est de ne pas réserver les animations en ligne à une élite éclairée. Tout le monde doit pouvoir s’amuser et participer selon ses affinités. Donc toutes les classes, races et styles de jeu seront concernés à un moment ou un autre. ».

Influence des Animations sur le Monde

Il semble maintenant bien établi que Les Campagnes ont un effet à long terme sur la vie du monde,et que les Animations ont un effet ponctuel renforçant l’immersion des joueurs dans l’Univers du jeu. Mais dans les deux cas, le monde en subira l’influence.
Tout porte donc à croire qu’il y a une réelle implication et une énorme bonne volonté, tout au moins des projets, pour faire de DnL un lieu vivant, cohérent dans le background, et pour tous les types de joueurs. Mais ce monde vivant ne peut reposer que sur les activités proposées par l’équipe de maîtres du jeu, il faut bien évidemment que les Joueurs participent.
Pour les motiver, Alchemix Dream a donc prévu un cocktail détonnant reposant par exemple sur des faisceaux de rumeurs à démêler( ce qui devrait ravir les plus détectives d’entre nous), d’annonces fracassantes faisant suite à l’annonce d’attaque de villes ou de caravanes, ou d’articles qui peuvent paraître anodins dans la gazette…
De plus, c’est au travers de ces évènements que se forgent les réputations les plus honorables ou les plus détestables :
La gazette de Ganareth racontera les actions des personnes les plus talentueuses ou des joueurs les plus malfaisants, et les vrais héros en tireront des profits substantiels.



En Conclusion

Voilà qui devrait ravir les joueurs de tous bords qui trouveront régulièrement des animations que nous espérons de qualité et variées, surtout lorsque celles-ci sont organisées par des professionnels ayant mis autant de moyens en jeu, mais pour le moment nous ne pouvons qu’attendre avec impatience de voir à quoi elles ressemblent.

sources:
DevChat du 7/12/04 sur le site officiel :

Interview de Satange par JeuxOnLine :
Partie 1/2
Partie 2/2

-

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dark and Light ?

30 aiment, 213 pas.
Note moyenne : (247 évaluations | 6 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre
Evaluation détaillée de Dark and Light
(54 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu