Résumé des dev-chats - Chapitre V

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V - COMBAT ET ACTIONS OFFENSIVES

Le système de combat sera proche des systèmes classiques, comme DAoC ou EverQuest, mais quelques innovations sont prévues.<4>
La mana sera utilisée par les guerrier pour leurs attaques spéciales. <4>
Les classes guerrières pourront utiliser une arme dans chaque main <6>
Les collisions seront gérées lors des combat, ce qui ouvre de grandes perspectives stratégiques. <17>
Les obstacles sur un champ de bataille seront pris en compte et pourront bloquer les projectiles.<20>
Les armes pourront être empoisonnées. <5>
Le type d'arme sera pris en compte suivant la cible. Ainsi, un lancier sera plus efficace qu'un épéiste contre un ennemi monté. <5>
Aussi, un guerrier monté sera favorisé ou désavantagé suivant le style de combat <6>

En dehors des artefacts, il n'est pas possible de perdre de l'équipement en mourrant. (juste de l'or) <16>
L'équipement va revenir automatiquement, mais la durée d'indisponibilité et fonction de la puissance de l'objet. Les objets les plus puissants ne reviendront qu'au bout de quelques jours. Bien entendu, il est possible de retourner à son corps afin de récupérer immédiatement ses objets <16>

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A - PvM

Les armes auront des effets différents sur les monstres suivant leur type : une rapière sera moins efficace qu'une masse contre les squelettes par exemple <7>

Les monstres pourront être pillés par tout les joueurs. Une priorité sera accordée au chef du groupe et au groupe ayant tué le monstre. <11>

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B - PvP et code d'honneur

Les combats PvP dureront un temps assez variable en fonction des resistances et des points faibles des PJ.<16>
Le pillage des ennemis sera limité à l'or transporté.<1>

Un code d'honneur implique qu'un personnage de haut niveau ne doit pas massacrer du bas niveau en dehors d'un contexte de conflit declaré.<2>
Dans ce cas, la victime peut tenter de prier afin d'invoquer l'aide de son dieu. Cette aide est conditionnée à l'état des relations entre le joueur et son dieu (voir chapitre sur la faction divine) <10>
De plus, un joueur ne respectant pas le code d'honneur pourra passer "wanted" et sera persona non grata dans les endroits ou il sera recherché. <2>
On peut être recherché à l'échelle d'une baronnie, puis d'un comté, d'un duché et enfin d'un royaume... Paix à l'âme de celui qui est recherché dans les 10 royaumes <17><18>
Une personne recherchée sera attaquée à vue par les PNJ ayant une mauvaise faction avec lui (faction des gardes de la ville). Il sera toujours possible de se racheter par certaines quêtes.
La chasse au 'wanted' permet de gagner des SXP en plus des FXP <16>
Toutefois, un newbie attaquant un perso de plus haut niveau ne pourra pas demander d'aide divine, ni faire passer sa cible en 'wanted' <11>

Il y aura tout de même un endroit ou il sera possible de faire des duels entre personnes de même faction et sans limite de niveau. <11>

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C - Assauts de forteresses et de villes

Les armes de sièges seront présentes, certaines mobiles, d'autre moins. <11>

Les leaders d'attaque de forteresses pourra ouvrir des portails de téléportation afin de rapatrier ses troupes. Ces téléportations ont un coût pour le leader en question <13>
L'espionnage sera nécessaire afin d'estimer les forces de l'adversaire et de déterminer de façon adéquate les forces à engager dans la bataille. Une force insuffisante se soldera par un échec avec des conséquences pour le niveau du leader, une force excessive incitera peut être le dieu des défenseurs à intervenir... <13>

L'ouverture d'un téléport prés d'une forteresse activera les radars du seigneur. Une attaque classique sans téléport sera plus difficile à anticiper. <13>
Il est impossible pour un joueur de se faire téléporter directement dans un endroit inconnu pour lui. <13>
Cette limitation s'effectue au niveau comté. <17>

Il est possible de prendre une ville de deux façons : assiéger et prendre directement la ville, ou prendre un nombre suffisant des forteresses de sa région. <13>

Pour plus de détails, referez vous à cette lettre de Vuaar : Réponse officielle de Vuuar (29 mai 2003)

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D - Le vol et la furtivité

Le vol ne sera possible contre les PJs qu'au niveau de l'or et uniquement envers la faction opposée. <11><16>
En revanche, le vol des PNJs sera plus libéral <7>
Attaquer un voleur sera considéré comme un acte de défense et ne fera pas passer le PJ en "wanted" (voir le code d'honneur) La furtivité sera gérée au niveau serveur afin d'empêcher la triche. Les chasseurs (Archer, barde, roublard et ranger) seront les classes les plus adaptées à la furtivité. Les gnomes et les lutins seront également favorisés <9><18>

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A - PvM

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