Dark and Light ... Dev-Chat #1 (1/2)

Dev Chat 1/2 | Dev Chat 2/2

 

Vendredi 9 mai 2003, l'ensemble de l'équipe de la section Dark and Light de JeuxOnline a eut la chance de discuter plus de 4 heures avec Vuuar (Lead Game Designer de DnL) et Thomas (webmaster des sites officiels DnL).
Voici le compte rendu de ce Dev-Chat exclusif. :)

 

Alderic : Salut a vous et merci de votre présence :)
Artemus : merci de nous accorder un peu de temps ;)
Vuuar : salut a tous
Tom : Salut a vous

Alderic : Dans le dernier article de Joystick, vous annoncez Farlan entertainement comme éditeur.
Vuuar : tout a fait, c'est une société nouvelle de fonds privés qui s'est montée pour Editer DnL.

Alderic : Avez vous décidé d'un indicateur de puissance pour reconnaître les monstres ?
Vuuar : oui par une couleur, style EQ ou DAoC.

Alderic : Niveau économie, y aura-t-il un vrai système d'offres et de demandes ? Par exemple : acheter peu cher un produit dans une région X pour le revendre plus cher dans une région Y où le produit en question est bien plus rare ?
Vuuar : Les PNJ achètent pas cher et revendent cher.. Ca laisse de la marge aux joueurs qui font un métier.

Alderic : On sait que les éclipses pourront par exemple donner des propriétés spéciales à des objets fabriqués par les artisans. Y a t-il d'autres propriétés faisant appel aux astres ? Par exemple, selon la place de la lune, nos pouvoirs augmentent ou diminuent ?
Vuuar : Oui, la nuit si sa lune est dominante, sa mana se régénère plus vite... les nuits sans lunes sont particulièrement dangereuses, car des assassins peuvent opérer plus tranquillement.

Vuuar : Plus on monte dans les royaumes plus certain objets rares dans les précédents deviennent accessibles et de nouveaux plus rares apparaissent.

Vuuar : oui, les nuits sans lunes sont plus sombres... les lunes éclairent bien la nuit... ça évite de jouer la moitie du temps dans du noir total... je ne vise personne... ;)

Alderic : Puisque les humains peuvent jouer toutes les classes, on pourra par exemple se retrouver avec un Brave paladin et un humain ShadowKnight dans le même groupe ? N'est ce pas une incohérence ?
Vuuar : ils pourront se grouper, mais leur faction divine risque d'en prendre un coup..... même entre même alignement..; C'est un scoop JOL.. ;)
Glostrian : Faction Divine ?
Vuuar : je peux préciser un peu la faction divine.. ;)
Chaque joueur peut s'affilier à un dieu, mais le choix devient très limité jusqu'à un ou deux max sur 9..... Exemple un druide humain peut être NL, NG, NN, NC, NE, mais un Necro Dark elfe ne pourra être que CE Un paladin Brave que LG LN

L= loyal
N=neutre
C=chaotique
E= Evil

Vuuar : donc si 2 lights se groupent : un Brave Paladin avec un Necro Humain, leur factions divines sont opposées et leur chances au combat diminuera.... de plus leur dieu risque de ne pas trop apprécier un tel groupement.. et ils devront par la suite faire pénitence pour retrouver une faction meilleure.
Vuuar : Donc pour résumé on est libre de se grouper, mais gaffe à sa faction quand même... Un personnage neutre pourra se grouper plus facilement sans risque d'entacher sa faction

Vuuar : La faction divine sera importante par exemple pour invoquer son dieu si un personnage de trop haut niveau PK vous attaque.
Glostrian : nous pourrons invoquer nos dieux ?????
Vuuar : Oui, pour limiter le PK, si un personnage rouge ou violet vous attaque alors que vous demandez rien, juste parce qu'il en a envie..;)
Vous etes sur de mourir alors vous pourrez prier...
Vuuar : Si votre dieu vous entend.; le Gros level aura treeess chaud.. ;)
Vuuar : On a d'autres points qu'on se garde en réserve... pas trop dévoilé à la concurrence.. ;)

Alderic : On sait qu'il sera possible de recruter des mercenaires (PNJs), mais comment sont-ils gérés ? Ils se gèrent eux-même avec l'IA du jeu, peut-on malgré tout leur donner des ordres généraux (attaquer, défendre, tenir la position, etc.) ou doit-on les gérer de A à Z comme son propre personnage en leur donnant des ordres a l'avance ?
Vuuar : Un PNJ sera un peu gérer comme un Pet de EQ..... Mais un joueur peut décider de laisser son perso en mode PNJ pour qu'un de ses pots l'utilise en Pet, mais il risque de nourrir quand même
Alderic : Notre perso sera meilleur qu'un garde de forteresse adaptée a notre niveau ?
Vuuar : En général oui, mais on peut aussi choisir le type de garde, si on y met le prix.. ;)
Vuuar : en mode PNJ pour garder une forteresse, ton perso est mis à la disposition du seigneur de la forteresse
Vuuar : Car des petits malins vont attendre des heures indues, pour attaquer les forterresses des autres... j'en suis sur.. ^

Glostrian : et si l'on meurt en mode pnj que se passe-t-il ?
Vuuar : Comme si t'était mort en mode normal !
Vuuar
: Tu retournes à la fontaine de mana amie la plus proche, lors de ta prochaine connexion, même si elle est très loin ...
Alderic : Les fontaines de mana font aussi office de bind ? En plus du teleport et autre ?
Vuuar : Oui mais tu ne te bind pas.... si ta fontaine la plus proche est loin ben tant pis pour toi.
Vuuar : Donc plus tu t'enfonces en territoire ennemi, plus l mort est difficile

Artemus : ca renforce l'intérêt stratégique des fontaines.
Vuuar : je pense oui.; surtout qu'elle sont liées à l'économie car il faut les alimenter en cristaux de lune et en bois
Alderic : en bois ?
Vuuar : Oui en bois de chauffe
Vuuar : les ressources qu'un joueur décide d'apporter aux fontaines lui font gagner de la SXP mais pas d'argent, les même ressources apportées dans les villes qui en demandent lui rapporte de l'argent mais pas de SXP.

Vuuar : On a des mines officielles, protégées et illimitées, neutres où dark et Light se côtoient à l'exploitation..... et des mines sauvages à découvrir avec ses propres skills, plus riches que les officielles en général, mais avec une quantité d'exploitation limitée.

Alderic : Au sujet du background, et surtout de l'histoire future de Ganareth. Est-ce que celle-ci est déjà prévue de A à Z et immuable, ou sera t'elle écrite au fur et a mesure du temps par ses occupants ?
Vuuar : La mythologie est écrite, mais l'histoire de Dark and Light débute à la fin de la Mytho et s'écrira d'elle même...
On va mettre les textes mythologiques assez tôt pour que les joueurs RP puissent vraiment s'y imprégner pour donner un ton au jeu... C'est très important à mes yeux.. Les autres joueurs moins RP trouveront ainsi une âme au jeu...

Alderic : Pour que la communauté puisse éventuellement suivre le déroulement du royaume de l'extérieur, les guildes vérifier l'état de leur territoire, etc. y aura-t-il un système de "Chroniques", comme pour DAoC ?
Vuuar : On ira bien plus loin que de simples chroniques... N'oubliez pas qu'on a qu'un seul serveur et que tout le monde vie dans un même univers....

Glostrian : Y aura-t-il des énigmes dans les textes sacrés conduisant a des quêtes ? morceaux d'histoire ?
Vuuar : Héhéh, Aucune quête ne sera faite dans le vide, surtout les plus importantes.;) Les clefs seront souvent dans le Ganheptameron, surtout pour les démarrer.....
Vuuar : Je travaille sur un système de quête unique basée sur les caractéristiques de chaque joueur, dont son astrologie et ses PT curves....
Lorieron : peux tu préciser pour PT curves?
Vuuar : Non, PT curves c'est une caracteristique secrete de DnL.... mais ya un jeu de mot dans le nom..
Camelias : Son astrologie ? Il y aura des caractéristiques spéciales, comme sa lunaison ou autres, lors de la création du perso ?
Vuuar : A ta naissance les astres t'influenceront toute ta vie, en te boostant certaines caractéristiques.... Lorsque la cosmogonie sera brillante dans le ciel, tous ceux de ce signe seront avantagés...
Vuuar : il sera donc très dur d'avoir des perso identiques.

 

Artemus : Est-il possible d'utiliser ce que l'on trouve pour ce nourrir (un explorateur peut-il compter sur ses compétences pour ce nourrir quand il est loin d'un village, par ex.) ?
Vuuar : Oui, tu pourra même faire des grillades pour les autres en pleine nature.. ;)
Vuuar : gaffe aux champignons, ils pourront être hallucinogènes.. ;)
Artemus
: et combien de temps peut on tenir sans manger, ni boire ?
Vuuar : les réglages seront fait pendant la bêta.
Camelias : On pourra empoisonner avec des gâteaux ? =)
Vuuar : Bonne idée je prends note pour le livre du parfait assassin lol :)
Artemus : et quelles sont les conséquences du fait de ne pas se nourrir suffisamment ?
Vuuar : fatigue, difficulté de combattre et de se concentrer pour les sorts .de toute façon une bonne bouffe permettra de tenir plus longtemps sans manger.

Dev Chat 1/2 | Dev Chat 2/2

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dark and Light ?

30 aiment, 213 pas.
Note moyenne : (247 évaluations | 6 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre
Evaluation détaillée de Dark and Light
(54 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu