Interview avec Satange (6 octobre 2004) 1/2

-

-

Alchemic Dream est en charge depuis peu de la communauté de Dark and Light. Afin d'en apprendre un peu plus sur le rôle de la société dans le petit monde de Dark and Light et sur leur vision de leur activité, nous avons interrogé Aurélien Merville (également connu sous le pseudo Satange), CEO d'Alchemic Dream Inc.
Voici ses réponses.

-

Introduction

  • 1.1. Pour commencer et pour ceux ne vous connaissant pas encore, pourriez-vous présenter les activités générales d'Alchemic Dream ?

Satange : Alchemic Dream Inc. est une société canadienne fournissant des prestations de service pour les MMO. Nos principaux services sont la localisation, le game mastering, le support à la clientèle, les relations publiques, les relations presses, la rédaction de contenu (background, scénarios, quêtes), du consulting et du marketing. Nous avons aussi une structure de distribution en ligne, de billing et d’hébergements de serveur.

-

  • 1.2. Pouvez-vous vous présenter et nous détailler votre cursus ? Etes-vous joueurs de MMOG (si oui, lesquels), comment vous êtes-vous lancé professionnellement dans le jeu en ligne ?

Satange : La plupart des membres de l’équipe sont des joueurs de MMO ou connaissent bien le milieu ludique. Pour ma part, je m’impose d’essayer l’ensemble des MMO sur le marché afin de garder une vision claire de celui-ci.
En revanche, je n’ai plus réellement le temps de m’y investir en tant que loisir, j’ai tendance à m’éloigner de mon écran quand j’ai un peu de temps libre :)

Niveau cursus, l'équipe vient d'horizons très variés. Personnellement, je suis issu du milieu de l'audiovisuel (scénariste/réalisateur). J'ai eu l'opportunité de prendre part à l'aventure du MMO dès ces débuts et la passion a fini par me convertir complètement.
J'ai notamment travaillé pour Cryo Networks à Paris avant la création d’Alchemic Dream au Québec.

-

  • 1.3. L'arrivée d'Alchemic Dream dans le petit monde de DnL a été annoncée officiellement il y a quelques semaines. Pouvez-vous nous rappeler votre rôle, d'ici à la sortie, et ce qu'il sera après la sortie du jeu.

Satange : Pour le moment, Alchemic Dream est chargé des relations publiques, de la localisation et de la mise à jour du contenu web en 5 langues. De plus, des animations en ligne vont être intégrées au bêtatest dès l'arrivé de la nouvelle vague pour, à la fois, renforcer l'intérêt du bêtatest et nous permettre d'éprouver les outils de GM.
Notre équipe s'occupe aussi de développer des éléments narratifs pour le jeu (quêtes, lore, etc…).
A la sortie du jeu, Alchemic Dream va assurer la localisation du jeu ainsi que la partie Game mastering et support à la clientèle tout en continuant les activités actuelles.

-

Alchemic Dream, avant la sortie de Dark and Light

  • 2.1. On a beaucoup reproché à NP Cube de ne pas communiquer ou de mal communiquer. Vous êtes là notamment pour y remédier et relancer la communication. Quels sont vos projets en la matière ? Avez-vous prévu un planning pour les mois à venir ?

Satange : Oui nous avons défini un planning en coordination avec celui des développeurs. La communication ne va cesser de s'amplifier, et ce, dès le mois d'Octobre.
Notre présence sur les forums, les chats ou au sein même du bêtatest va aussi s’accroître.
Dark and Light est un projet qui a acquis une excellente réputation par le bouche à oreille, ce qui est formidable, mais n'exclut pas le passage à une phase de communication et de marketing soutenu.
La localisation du jeu implique aussi une communication dédiée dans chaque langue.

-

  • 2.2. Nous avons pu découvrir il y a peu, la nouvelle version du site de communauté, le site commercial devrait bientôt être disponible. Pouvez-vous nous indiquer ce qu'il contiendra ?
    Nous savons par exemple qu'une FAQ est prévue. Est-elle une compilation des informations déjà connues ou de nouveautés ? Quels types d'informations pourrons-nous y trouver ?
    On peut supposer que ce site sera régulièrement mis à jour. Là encore, un planning de diffusion des informations est-il prévu ? Si oui, pouvez-vous nous indiquer les thèmes de prochaines informations devant être diffusées ?

Satange : La FAQ est une compilation de l’ensemble des informations diffusées depuis 2 ans. La quantité d’information déjà divulguée est assez massive et ce travail de compilation était nécessaire. Cette FAQ sera updaté régulièrement avec les nouvelles informations apportées par les interviews ou les devchats.
Le site .com contiendra, entre autres, des éléments sur certaines races, certaines classes et certains lieux géographiques. De plus, la répartition des informations sera plus intuitive afin de faciliter la navigation.

-

  • 2.3. Vous avez indiqué vouloir utiliser les productions de la communauté. Pouvez vous nous en dire plus dès maintenant ?

Satange : Oui car cela va bientôt être d'actualité.
Nous souhaitons proposer un thème (de façon hebdomadaire ou mensuelle) sur lequel la communauté pourra nous renvoyer ses textes. Notre équipe relira et intégrera ses textes à l’univers du jeu quand cela sera possible.
Cette méthode nous permettra d’augmenter considérablement la masse de contenu tout en impliquant réellement la communauté.

-

  • 2.4. On a pu lire que vous pouviez transmettre les "idées intéressantes" à l'équipe de développement et donc intervenir plus ou moins directement sur le contenu du jeu. Pouvez-vous influencer le gameplay de DnL ou le travail des game designers ?

Satange : C'est surtout les joueurs qui peuvent influencer le gameplay du jeu. Un bon exemple est celui de la configuration du clavier, suite à la réaction des joueurs, l’équipe de développeurs a modifié ses objectifs pour satisfaire le plus grand nombre.
Il est vrai que notre expérience et notre proximité vis-à-vis des joueurs nous permettent d'apporter un regard différent sur le jeu aux développeurs et c’est pourquoi nous discutons régulièrement du game design avec eux.

-

Les animations dans DnL

  • 3.1. Une fois le jeu sorti, AD sera en charge notamment des animations dans DnL. Pouvez vous nous en dire plus sur la façon dont vous concevez les animations dans DnL ?

Satange : Vaste sujet !
Dans les animations habituelles, les joueurs sont souvent réduits à subir plutôt qu'à influencer les événements. Ce sont les spectateurs passifs d'épisodes orchestrés à l'avance, la conclusion est écrite, l'issue inéluctable. Nous avons depuis longtemps abandonné cette façon de procéder. Aujourd'hui, les joueurs veulent être plus que des observateurs évoluant dans un univers inflexible. La notion de libre arbitre est très importante pour nous, nos trames, même si nous rédigeons des canevas rudimentaires, ce sont les joueurs qui en écriront les grandes lignes, leurs actions et décisions auront des répercussions subséquentes qui dépasseront souvent le cadre dans lequel elles seront accomplies.

-

suivant >>

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dark and Light ?

30 aiment, 213 pas.
Note moyenne : (247 évaluations | 6 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre
Evaluation détaillée de Dark and Light
(54 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu