Distribution de Dark and Light

Selon un article du site "The Hollywood Reporter", NP Cube, qui développe actuellement Dark and Light, réfléchirait à un mode de distribution autonome via les réseaux Pair à Pair (ou Peer to Peer).
Habituellement, l'industrie classique du jeu vidéo se compose d'un développeur (créant le logiciel), d'un éditeur (en charge de la commercialisation du jeu) et d'un distributeur (permettant de trouver la boite de jeu chez son revendeur). Et le recours à ces intermédiaires a évidemment un coût.

Selon Laurent Paret (co-fondateur de NP Cube), cité dans l'article, NPCube pense abandonner ce modèle classique de distribution pour s'orienter vers une distribution en trois étapes purement numérique de Dark and Light.

La première étape permettra aux joueurs d'utiliser les réseaux Peer-to-Peer (comme Kazaa ou les versions récentes de Napster) pour télécharger gratuitement "Dark and Light". Après une période d'essai, le joueur a la possibilité de payer un abonnement mensuel pour continuer à jouer. NPCube est actuellement en négociation avec trois réseaux Peer-to-peer.

Selon Laurent Paret, malgré la gratuité d'acquisition du programme, un tel choix permettrait d'économiser entre 10 et 15% sur les coûts de distribution (notamment grâce à l'absence de support).
Selon Mark Jacobs (à qui l'on doit notamment Dark Age of Camelot), le calcul est risqué car un tel modèle économique prive le développeur de fond à court terme (la vente des boites de jeu), qui ne peut compter que sur un revenu à long terme (les abonnements) pour survivre. Mark Jacobs précise en outre que le faible nombre d'utilisateurs de ligne à haut débit met en péril la pérennité du modèle.

Laurent Paret signale cependant que la deuxième étape de distribution pourrait prendre la forme d'une vente du jeu sur un support (un CD) sur Internet via les sites de vente par correspondance comme Amazon.com (trois mois environs après le lancement de la première étape).
Enfin, deux mois plus tard, afin de contenter tous les profils de joueurs, la troisième étape consisterait en la distribution d'une version "collector", vendue classiquement chez les principaux revendeurs.

Merci à Nahelle pour avoir signalé l'information. :)

Source : http://www.hollywoodreporter.com/thr/columns/tech_reporter_display.jsp?vnu_content_id=1000501222

Réactions (97)


Que pensez-vous de Dark and Light ?

30 aiment, 213 pas.
Note moyenne : (247 évaluations | 6 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre
Evaluation détaillée de Dark and Light
(54 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu