NPCube débouté et condamné

NPCube attaquait VWorld pour concurrence déloyale et parasitisme. En plus d'être débouté de ses requêtes, NPCube se voit condamné à verser 50 000 euros de dommages et intérêts à VWorld. Un nouvel échec pour les créateurs de Dark and Light...

Après de longs mois d'une bataille judirique dont l'issue défavorable à NPCube était pourtant des plus probables, la société réunionaise créatrice du MMORPG Dark and Light se voit condamner à verser 50 000 euros au profit de VWorld, société créatrice du moteur graphique de terrain 3D VWorld, notamment utilisé dans Dark and Light.

Dans un communiqué de presse en date d'aujourd'hui, VWorld précise la condamnation.

NPCube déboutée et condamnée par le Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand
CLERMONT-FERRAND, le 17 Mars 2008

Préambule :
La société VWORLD a intenté une action en justice en Mai 2007 auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris à l'encontre du studio de développement réunionnais NPCube, de l'éditeur de jeux vidéos mauricien Farlan Entertainment et de Monsieur César Jacquet, pour contrefaçon de logiciel, non-respect du droit au crédit et à la paternité, concurrence déloyale et parasitisme. En réponse, NPCube a attaqué VWORLD devant le Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand en Septembre 2007 sur le fondement de la concurrence déloyale.

NPCube accusait VWORLD d’être responsable des difficultés rencontrées dans le développement et la commercialisation de son jeu MMORPG Dark and Light. NPCube accusait également VWORLD d’avoir parasité et mis à mal le partenariat entre NPCube et l’Université de la Réunion dans le cadre d’une première phase de réalisation du projet E-Campus, projet financé par des fonds structurels européens (FEDER), et le partenariat entre NPCube et la société chinoise SnailGame dans le cadre du développement de la version asiatique du jeu MMORPG Dark and Light.

NPCube prétendait enfin utiliser une technologie appelée SCAPER pour le développement de la partie terrain sans coutures de son moteur de jeu Mafate, utilisé dans Dark and Light, la version asiatique de Dark and Light et E-Campus.

NPCube demandait 710 000 Euros de dommages et intérêts.

Le 13 Mars 2008, la société NPCube a été intégralement déboutée de ses requêtes par le Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand, qui a jugé que les différents échecs de la société NPCube n’étaient en rien imputables à la société VWORLD. Le Tribunal a également jugé que le moteur de jeu Mafate faisait usage de la technologie V-world, renommée VWorldTerrain en 2004, et non « d’une technologie SCAPER ».

La société NPCube a été condamnée à verser 50 000 Euros de dommages et intérêts à la société VWORLD.

Cette décision de justice rendue contre NPCube ne sera sans doute pas la dernière. Deux autres procès les opposent en effet encore à VWorld. Vincent Pourieux, directeur général de VWorld, rappelle les procédures en cours sur nos forums :

Il existe 3 procédures VWORLD/NPCube (& Farlan C. Jacquet).

1-La première, initiée par VWORLD fin Avril 2007, qui attaque NPCube,Farlan et Monsieur César Jacquet devant le TGI de Paris sur le fondement de contrefaçon de logiciel, non-respect du droit au crédit et à la paternité, concurrence déloyale et parasitisme. Cette affaire sera plaidée en Octobre.

2-En réponse, NPCube a assigné VWORLD en Septembre 2007 sur le fondement de concurrence déloyale devant le TC de Clermont-Ferrand. D'après NPCube, VWORLD aurait été responsable des déboires de DnL et d'avoir empêcher le bon déroulement des partenariats NP3/Université de la Réunion et NP3/SnailGame. NPCube affirmait aussi utiliser une technologie "SCAPER" pour le développement de Mafate et demandait une forte compensation financière.

3-Suite à l'utilisation et la diffusion massive de séquences vidéo VWorldTerrain pour la promotion de DnL (encore à ce jour), notamment en Asie, VWORLD attaque également NPCube devant le TGI de Paris en référé pour faire cesser cette contrefaçon. Un jugement est attendu en principe d'ici Avril.

Les affaires 1 et 3 sont en cours, la 2 a été jugée le 13 Mars. NPCube a été débouté de toutes ses requêtes et a en sus été condamné à verser des dommages et intérêts à VWORLD. (voilà qui devrait informer déjà quelque peu la communauté, étant donné que NPCube/Farlan/AD ne semblent pas décidés à le faire rapidement)

Nous attendons maintenant la diffusion du jugement par NPCube, comme promis. Comme tout jugement ce document est public, rien ne s'oppose à sa diffusion et NPCube dispose avec ses partenaires d'un réseau international qui devrait lui permettre une diffusion massive, comme il se doit (aussi massive je le souhaite que par exemple la diffusion de l'annonce mensongère d'une attaque en justice contre moi fin 2005 par Farlan).
Source : http://www.vworld.fr/Press/VWORLD130308FR.pdf

Réactions (404)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Dark and Light ?

30 aiment, 213 pas.
Note moyenne : (247 évaluations | 6 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre
Evaluation détaillée de Dark and Light
(54 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu